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HISTOIRE ARTISTIQUE DES ORDRES MENDIANTS (résumé)

Publié le 13/05/2016

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HISTOIRE ARTISTIQUE DES ORDRES MENDIANTS. Œuvre de l’historien d’art Louis Gillet (1876-1943), publiée en 1912. Dans ces leçons, faites en 1911 à la « Société de Saint-Jean pour la propagation de l’art religieux > , Gillet brosse une vaste fresque de tout l’art du Moyen Age jusqu’au début du xviie s., vue en fonction des Dominicains et des Franciscains. C’est ce point de vue qui fait l’unité du livre. Au premier abord, l’immense influence des ordres mendiants sur l’art religieux paraît paradoxale : la stricte règle de pauvreté, prescrite dans les constitutions des Dominicains et des Franciscains, ne devait-elle pas plutôt conduire en esthétique à une position analogue à celle de saint Bernard ? Mais les Mendiants sont aussi, et avant tout, des apôtres : dans l’art, le souci de l’apostolat, la volonté de mettre l’esthétique au service de la prédication, d’en faire elle-même une prédication inscrite dans la pierre, l’emporteront rapidement sur l’attitude d’austérité radicale des fondateurs. Aussi n’est-ce point directement, mais par l’intermédiaire de leur famille spirituelle, empreints de l’humanisme de saint Bonaventure et de saint Thomas d’Aquin.

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