HÉRODIADE, ou HÉRODIAS. Personnage de l'Évangile
Publié le 20/11/2017
Extrait du document
HÉRODIADE, ou HÉRODIAS. Personnage épisodique de l'Évangile (Matt. XIV, 3, 6; Marc VI, 17, 19, 22 ; Luc III, 1, 9). C’est dans la tragédie où s’acheva la mission de saint Jean-Baptiste que surgit ce visage de femme, tout zébré des pires passions. « Il ne t’est point permis de prendre l’épouse de ton frère ! » avait crié le Prophète à la face du roitelet Hérode Antipas. Adultère, incestueuse, désormais désignée comme telle au mépris du peuple, comment Hérodiade eût-elle oublié sa
haine, sa rancune, comment eût-elle renoncé au désir de clore à jamais ces lèvres insultantes? Elle appartenait à cette dynastie asmo-néenne où toujours les passions avaient été comme des feux dévorants, petite-fille du grand Hérode, l’homme de toutes les violences comme de tous les fastes, et de cette fière Mariamne que le roi avait tuée, tout en l’adorant. Du jour où elle avait reçu l’outrage en plein front, Hérodiade, en son cœur, avait décidé que le Baptiste mourrait.
Liens utiles
- Enfant prodigue (l'), personnage d'une parabole de l'Évangile (Luc, XV, 11-32).
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo