Devoir de Philosophie

HERNANI de Victor Hugo (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

hugo

THÈMES DOMINANTS

 

L’amour est un thème qui révèle aux personnages leur identité. « Trois pour une », tel était le sous-titre de l'œuvre. En fait, chaque personnage vit un amour différent : distrayant pour le roi, obsessionnel pour le vieillard, ténébreux pour Hernani, pur pour Dona Sol. Ce thème permet à l'auteur, en jouant sur les contrastes, de ménager des coups de théâtre.

 

Le héros romantique est un être fragile et surprenant. Fougueux, désespéré, il conduit à une esthétique novatrice, appelle un style souvent provocateur. Ce thème, incarné par Hernani, a donc une fonction déstabilisatrice et s'exprime par une esthétique révolutionnaire.

HERNANI

 

Victor Hugo. Drame, 1830.

 

En Espagne, en 1519, le proscrit Her-nani aime passionnément Dona Sol. Mais celle-ci est promise au vieux Ruy Gômez de Silva, son oncle, et aimée par le roi Don Carlos qui s’introduit chez elle de nuit et y rencontre son rival. Instruit de la passion qui lie les jeunes gens, Ruy Gomez respecte pourtant les règles de l’honneur castillan. Il refuse de livrer Hernani au roi qui emmène alors Dona Sol. En échange de cette mansuétude, Her-nani promet de faire don de sa vie à Don Ruy Gomez de Silva au premier appel du cor. Les deux hommes participent à une conjuration contre Don Carlos, mais celui-ci, une fois élu au trône de l’Empire, pardonne aux conjurés et accorde généreusement Dona Sol à Hemani. Cependant le vieux Ruy Gomez, jaloux, vient réclamer son dû. Il fait sonner le cor et contraint les deux amants à s’empoisonner au soir de leurs noces.

 

Hugo (1802-1885) a établi la théorie du drame romantique dans la Préface de Cromwell (1827). Hernani, écrit avec brio en vingt-sept jours, en est la première grande illustration par le mélange du comique et du tragique, le goût du spectacle historique et coloré (la méditation de l’empereur sur le tombeau de Charlemagne en est un exemple), et l’intensité des passions.

 

Mais la véritable réussite de ce drame en cinq actes est la richesse de l’invention verbale: Hugo couvre une intrigue sans grande vraisemblance d’un véritable «manteau de mots» (Edmond Jaloux), et utilise l’alexandrin avec une fantaisie et une liberté qui scandalisèrent les gardiens de la tradition classique.

 

La première d'Hemani à la Comédie-Française, le 25 février 1830, fut l’occasion d’une «bataille» restée célèbre, organisée par l’avant-garde romantique (Gautier, Dumas, Nerval, Balzac). Elle fit triompher sur scène un nouvel esprit.

Liens utiles