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Hernani de Victor Hugo (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

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LIEUX DE L’ACTION

L’Espagne, à Saragosse, ancienne capitale du royaume d’Aragon ; l'Allemagne, à Aix-la-Chapelle.

ÉPOQUE DE L’ACTION

De l’hiver à l'été 1519.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Hernani, proscrit conspirant contre Don Carlos ; Dona Sol de Silva ; Don Ruy Gomez de Silva, son oncle, amoureux d'elle ; Don Carlos, roi d’Espagne, amoureux de Dona Sol.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

• Acte I : Don Carlos se cache chez Dona Sol et l’entend promettre à Hernani de le suivre plutôt que d'épouser son oncle (sc. 2). Les deux hommes, jaloux, s’affrontent, lorsque survient Don Ruy, furieux. Dévoilant son identité (sc. 3), le roi fait passer Hernani pour un membre de sa suite. Libéré, le proscrit fait voeu de se venger (sc. 4).

• Acte II : à minuit, Don Carlos tente d’enlever Dona Sol (sc 2). Hernani survient. Comme le roi refuse de se battre contre lui, il le libère (sc. 3-4).

• Acte III : le mariage de Dona Sol et de son oncle se prépare. Hernani, déguisé, pénètre au château et défie l’assistance (sc. 3). Don Ruy décide cependant de le protéger contre le roi, car un hôte est sacré. Restée seuleavec Hernani qui doute d'elle, Dona Sol montre le poignard destiné à son suicide (sc. 4). Don Ruy refuse de livrer Hernani au roi, qui prend Dona Sol en otage (sc. 6). Le proscrit conclut un pacte avec Don Ruy : contre son aide pour assassiner le roi, il se tuera dès que le duc sonnera du cor (sc. 7).

• Acte IV : à Aix-la-Chapelle, devant le tombeau de Charlemagne (sc. 2), Don Carlos surprend le complot mené par Hernani. Élu empereur, il fait arrêter les conjurés puis leur pardonne. Il accorde Dona Sol à Hernani, qui dévoile son nom : Jean d'Aragon. Don Ruy se sent trahi (sc. 4-5).

• Acte V : au palais d'Aragon où s;achèvent les noces d'Hernani et de Dona Sol, un cor retentit (sc. 3). Don Ruy présente du poison à Hernani (sc. 5). Dona Sol s'en empare et se donne la mort, suivie par Hernani (sc. 6). 

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« avec Hernani qui doute d'elle, Dona Sol montre le poignard destiné à son suicide (sc.

4).

Don Ruy refuse de livrer Hernani au roi, qui prend Dona Sol en otage (sc.

6).

Le proscrit conclut un pacte avec Don Ruy: contre son aide pour assassiner le roi, il se tuera dès que le duc sonnera du cor (sc.

7).

• Acte IV: à Aix-la-Chapelle, devant le tombeau de ~harlemagne (sc.

2), Don Carlos surprend le complot mené par Hernani.

Elu empereur, il fait arrêter les conjurés puis leur pardonne.

Il accorde Dona Sol à Hernani, qui dévoile son nom: Jean d'Aragon.

Don Ruy se sent trahi (sc.

4-5).

• Acte V: au palais d'Aragon où s'achèvent les noces d'Hernani et de Dona Sol, un cor retentit (sc.

3).

Don Ruy présente du poison à Hernani (sc.

5).

Dofia Sol s'en empare et se donne la mort, suivie par Hernani (sc.

6).

Passages-clés :je suis une force qui va ! (III,4 ), Charlemagne, pardon ! (N, 2), Viens voir la belle nuit 01, 3).

THÈMES DOMINANTS • L'amour est un thème qui révèle aux personnages leur identité.

" Trois pour une »1 tel était le sous-titre de l'œuvre.

En fait, chaque personnage vit un amour différent : distrayant pour le roi, obsessionnel pour le vieillard, ténébreux pour Hernani, pur pour Dona Sol.

Ce thème permet à l'auteur, en jouant sur les contrastes, de ménager des coups de théâtre.

• Le héros romantique est un être fragile et surprenant.

Fougueux, déses­ péré, il conduit à une esthétique novatrice, appelle un style souvent pro­ vocateur.

Ce thème, incarné par Hernani, a donc une fonction déstabilisa­ triee et s'exprime par une esthétique révolutionnaire.

STYLE • Le mélange des genres -le souffle de l'épopée :Mille poignards jaloux luisant déjà dans l'ombre, 1 Des pièges, des écueils, des ennemis sans nombre, 1 Vingt peuples ...

(v.

1805-1808) -les accents tragiques : Ma vengeance qui veille 1 Avec moi toujours marcfte et me parle à l'oreille.

(v.

407 -408) -les plaintes élégiaques : Vers des clartés nouvelles 1 Nous allons tout à l'heure ensemble ouvrir nos ailes.

(v.

2151-52) -les excès du mélodrame : S'il te passe à l'esprit qu'il est temps que je meure, 1 Viens, sonne de ce cor, et ne prends d'autres soins.

(v.

1294-95) -le grotesque : Quand aurez-vous fini de conter votre histoire ? 1 Croyez-vous donc qu'on soit à l'aise en cette armoire ? (v.

171-72) • Une révolution dans la versification -l'alexandrin romantique :je ne sais, mais je suis votre esclave.

Écoutez.

(v.

153) -l'alexandrin désarticulé : jOSEFA.

Oui.

CARLOS.

Cache-moi céans ! jOSEFA Vous 1 CARLOS.

Moi.

jOSEFA.

Pourquoi ? CARLOS.

Pour rien.

(v.

18) -l'alexandrin déséquilibré :Mais j'ai bu la première et suis tranquille.

-Va! (v.

2131). »

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