Hermann GOETZ : LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
Extrait du document
Hermann GOETZ
Compositeur allemand, né le 17 décembre 1810 à Kônigsberg, mort le 3 décembre 1876 à Zurich.
Goetz, qui fut longtemps organiste à Winterthur, a écrit nombre de compositions symphoniques, vocales et de musique de chambre, ainsi que deux opéras : La Mégère apprivoisée (1874) et Françoise de Rimini (1877).
LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE
( « Der Widerspentigen Zahmung » )
Opéra-comique en 4 actes, d’Hermann Gœtz. Livret de Joseph-Victor Widmann, librement imité de la comédie de Shakespeare.
Représenté pour la première fois le ii octobre 1874 à Mann-heim.
Il existe une version française et une anglaise de cet ouvrage.
«
RÉSUMÉ
Catharina est une fille détestable, qui a bien résolu de ne
ja mais se marier.
Mais un homme, le seigneur Petruccio, se
trouve, qui réussit à la dresser et l'amène à parfaite obéissance,
si bien qu'elle peut finalement donner des conseils de soumission
conjugale à sa jeune sœur Bianca, laquelle fait la vie amère à
son malheureux époux !
PERSONNAGES :
BAPTISTA, gentilhomme de Padoue (b) -PETRUCCIO, gentilhomme
de Vérone (bar) -HORTENSIO (bar) et LUCENTIO (t), prétendants de
Bianca -GRUMIO, valet de Petruccio (b).
CATHARINA (s) et BIANCA (s), filles de Baptista.
Quatre petits rôles (2 t et 2 a) et chœurs : Voisins, hôtes, domestiques.
La scène se passe à Padoue et à Vérone.
ANALYSE :
AcTE I.
- Devant la demeure de Baptista.
Lucentio (t) donne la sérénade à Bianca, bientôt dérangé par les
valets et les servantes qui fuient la maison de Baptista pour éviter les
constants sévices de Catharina, la fille aînée de leur maître.
Baptista (b)
s' efforce de les retenir, tandis que Catharina (s) tempête à sa fenêtre.
Les voisins s'en mêlent.
Baptista parvient enfin à rallier ses gens ;
Lucentio peut alors achever sa sérénade.
Bia nca (s) répond avec charme
et tendresse aux hommages de son admirateur.
Mais voici Hortensia (bar), un autre prétendant, qui s'en vient avec
quelques musiciens donner aussi la sérénade.
Baptista exhorte tout ce
monde à faire silence.
Il déclare que Bianca ne se mariera pas avant
que sa sœur aînée ait trouvé la première un époux, et qu'il va donner
des maîtres à Bianca pour l'instruire encore.
Là-dessus, après une iro
nique sortie de Lucentio à l'égard de son rival, Hortensio fait la ren
contre de Petruccio (bar), gentilhomme de Vérone, qu'il met au courant
de la situation et s'efforce d'engager à épouser Catharina.
Leur conver
sation, assez vive, a pour résultat d'amener de nouveau Baptista à sa
fenêtre.
AcTE II.
- Chez Baptista, le lendemain matin.
Les deux sœurs s'habillent.
Catharina, en colère, chasse la servante.
Bianca essaie d'apaiser son courroux.
L'autre répond ironiquement en
faisant allusion à la double sérénade de la veille.
Catharina exprime.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Ch. Gide (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- LA FAVORITE de Donizetti (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE de Carey (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)