Henryk SIENKIEWICZ : Quo vadis ?
Publié le 24/09/2012
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Quo vadis ? est considéré comme le chef-d'oeuvre incontesté de la littérature polonaise contemporaine parce qu ' il renferme - sans avoir l'apparence- un symbole national, le symbole qui a inspiré les grands écrivains et les sublimes poètes de la Pologne souffrante. C'est à ce point de vue, un livre qui fait suite aux patriotiques poèmes des Mickiewicz, des Slowacki, des Bohdan Zaleski. La chaîne n'a pas été interrompue. Dans cette histoire d'un peuple en décadence soutenu par une vie intérieure, on s'est plu à voir les efforts de la Pologne, la lu tte contre une tyrannie incessante et perfide et comme l'espoir d'une résurrection.
«
Néron
Paru en 1895, ce
livre eut un succès
foudroyant ; en un an, la version an glaise se vendit à huit cent mille exem plaires .
JI existe des
traductions en trente
lan gues de cet ou vrage dont l'auteur obtint le prix Nobel
de littérature en 1905 .
De Quo vadis ? on tira une
pièce de théâtre, un opéra et trois film s,
dont une sup erpr o duction américaine en 1951.
Si enki ewicz
Le livre
"Le sermon le plus persuasif du siècle" (Mgr Baudrillart)
R
orne tremble sous le cruel Néron ; la belle Lygie, fille du
roi des Lyg ien
s, adoptée par Pomponi a qui s'es t convertie
au culte de Chrestos (le Christ) , es t enl evée par Néron qui la
veut en son pala is ; so n int ention est de la faire
épo user au
patricien Vinicius dont il sait, par son favori le poète Pétro ne ,
qu 'il est fou amoureu x de la jeun e fille.
Le colosse Ursus,
fi
dèle esclave de la prince sse, réussit à la délivrer; Lygie se réfu
gie dans une communauté chrétienne clandestine.
Vinicius
retrouve sa trace et se se nt attir é par 1
'am biance de cette secte.
Rome brûle ; Néron, l'inc endiair e, accuse les chr étiens du
crime et va les livrer aux bête
s.
L yg ie est condamnée à cette
horrible fin ; le s jeux du cirque battent leur plein lorsque Ursus
s urgit dans l
'arène et réussit à libérer sa maîtr esse qu'on avai t
attachée entre les cornes d'
un buffl e ...
Sous la pre ssion de la
foule,
Néron est obligé d e les gracie r tous deux.
Vinicius
r e trouve sa fiancée et se convertit à la re
lig ion chrétienne.
"Le su ccès de Quo vadis ? éclata comme une véritable fan
fare au milieu de l'Exposition universelle de 1900" (le
Gaulois)
C
'est la lecture des Annales de Tac ite et un séjo ur à Rom e
qui incit ent Sienkiewicz à situer son roman dan s la Ville
éternelle ; ava nt d
'abord er son œuvre, il se livr e à de série uses
recherches sur l'aube du chri stiani sm e et le temps des
persé
cutions .
Une
in scrip tion à demi- effacée sur la pierre d'une cha
pelle romain e lui donne son titre .
La lége nde veut que 1 'apôtre
Pierre fuyant les sb ire s de Néron ait rencontré le Christ et,
l '
interro gea nt : "Quo vadis, Domine ?" ("O ù vas -tu, Sei
gneur?' ') se soit entendu ré pondre : "Pui sque tu abando nnes tes
brebi s, je reto urn e à Rom e pour êtr e
crucifi é à nouveau."
Paru
en France en 1900, Quo vadis ? fut salué avec enthou
sias me par le public.
Le romancier Henry Bordeaux note :
"Pari s souffr e d'une Sienkiewite aiguë." Anatole France y voit
"l'expre ss ion stupid e du néo chri s tianisme polonais " ; Léon
Daudet trouve que
" les c hr é tien s y sont au ssi vides et fantoc hes
que leurs
perséc uteu rs" .
Cette fresque à grand sp ectacle res
pect e les normes du roman populaire : amours et cri mes ..
»
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