Devoir de Philosophie

Henry FIELDING : Tom Jones

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

fielding

Ce livre est le récit d'une histoire d'amour. Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, un jeune homme sans fortune se bat pour épouser la jeune fille qu'il aime.

fielding

« Le livre La vie tumultueuse d'un enfant trouve Mysterieusement abandonne devant la pone de "squire"Allworthy, riche gentleman-farmer anglais, Tom Jones est eleve par celui-ci comme son fils.

Gamin espiegle et ge- nereux, son enfance n'est troublee que par la jalousie que lui porte Blifil, le jeune neveu d'Allworthy.

Parvenu a l'age adulte, Tom Jones tombe amoureux de la belle Sophie Portrait de George Washington (detail), G.

Stuart.

Western, fille d'un riche proprietaire terrien du voisinage, alors que le Ore de celle-ci a fermement decide qu'elle epou- Photo Museum of fine Arts, Boston serait Blifil, dont la fortune et le rang sont equivalents aux siens.

Blifil, jaloux de l'amour que Sophie porte a Tom, mene une campagne de calomnies contre Tom et parvient a le faire Journaliste, drama- chasser de la maison familiale. turge, romancier, auteur des Aven- tures deJoseph D'auberge en auberge, Tom Jones erre done sur les routes d'Angleterre et multiplie les bagarres et les conquetes femi- Andrews, Fielding nines.

Mais, apprenant que Sophie s'est enfuie a Londres pour est aussi connu pour echapper a son pere qui veut la marier de force, Tom Jones sa verve sarcastique court la retrouver.

Leur amour finit par triompher quand une et ses prises de posi- tions politiques ancienne servante revele que Tom est, en fait, le fils de la sceur contre le gouverne- d'Allworthy et done le here de Blifil dont les sombres machi- ment du premier nations sont mises a jour.

Riche et reconcilie avec tous, Tom ministre Walpole, de qui it se moque dans la Vie de Jonathan Jones peut enfin epouser sa Sophie. Wild leGrand Un "poeme epique comique en prose" (1743).

Roman de cape et d'epee, ce livre, a travers les aventures rocambolesques de Tom et de Sophie et de par la diver- site des gens avec qui ils entrent en contact, brosse un large .

tableau, social et quelque peu libertin, de l'Angleterre du As XVIIIe siecle : de la campagne a la ville, du garcon d'auberge a la lady londonienne. .2z3_,;i ;,41,,,,,, ..

_- - .,-..' 11:1---7-', ',.; .....-- Mais c'est aussi, par les interventions repetees de l'auteur, une reflexion sur l'acte d'ecrire, sur les contingences et l'arbitraire du travail d'ecrivain.

En cela, Fielding se presente ici comme -:4:4..r-7-- le precurseur d'un procede de style qui sera I'une des tradi- NN-; tions du roman anglais apres lui. % Portrait de George Washington (détail), G.

Stuart.

Photo Museum of fine Arts, Boston 1 ournaliste, drama­turge, romancier, auteur des Aven­ tures de Joseph Andrews, Fielding est aussi connu pour sa verve sarcastique et ses prises de posi­ tions politiques contre le gouverne­ ment du premier ministre Walpole, de qui il se moque dans la Vie de Jonathan Wild le Grand (1743).

Le livre La vie tumultueuse d'un enfant trouvé M ystérieusement abandonné devant la porte de "squire" Allworthy, riche gentleman-farmer anglais, Tom Jones est élevé par celui-ci comme son fils.

Gamin espiègle et gé­ néreux, son enfance n'est troublée que par la jalousie que lui porte Blifil, le jeune neveu d'Allworthy.

Parvenu à l'âge adulte, Tom Jones tombe amoureux de la belle Sophie Western, fille d'un riche propriétaire terrien du voisinage, alors que le père de celle-ci a fermement décidé qu'elle épou­ serait Blifil, dont la fortune et le rang sont équivalents aux siens.

Blifil, jaloux de l'amour que Sophie porte à Tom, mène une campagne de calomnies contre Tom et parvient à le faire chasser de la maison familiale.

D'auberge en auberge, Tom Jones erre donc sur les routes d'Angleterre et multiplie les bagarres et les conquêtes fémi­ nines.

Mais, apprenant que Sophie s'est enfuie à Londres pour échapper à son père qui veut la marier de force, Tom Jones court la retrouver.

Leur amour finit par triompher quand une ancienne servante révèle que Tom est, en fait, le fils de la sœur d'Allworthy et donc le frère de Blifil dont les sombres machi­ nations sont mises à jour.

Riche et réconcilié avec tous, Tom Jones peut enfin épouser sa Sophie.

Un "poème épique comique en prose" R oman de cape et d'épée, ce livre, à travers les aventures rocambolesques de Tom et de Sophie et de par la diver­ sité des gens avec qui ils entrent en contact, brosse un large tableau, social et quelque peu libertin, de l'Angleterre du XVIIIe siècle : de la campagne à la ville, du garçon d'auberge à la lady londonienne.

Mais c'est aussi, par les interventions répétées de l'auteur, une réflexion sur l'acte d'écrire, sur les contingences et l'arbitraire du travail d'écrivain.

En cela, Fielding se présente ici comme le précurseur d'un procédé de style qui sera l'une des tradi­ tions du roman anglais après lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles