Henri MICHAUX : Un barbare en Asie
Publié le 08/09/2012
Extrait du document
2. De quand date le voyage en Asie de Michaux ?
3. Quelle civilisation condamne-t- il à la fin du livre ?
4. Quel est le titre de l'autre récit de voyage de Michaux ?
5. Plus que les anecdotes, que recherche Michaux dans son voyage?
6 . Un barbare en Asie est-il un récit continu ou une suite de courts chapitres ?
D'un séjour en Amérique du Sud, Michaux tire son premier récit de voyage, Ecuador (1929). Mais à la différence d'Un barbare en Asie (1933) , Ecuador est un récit essentiell ement descriptif des paysages traversés.
«
Photo Gisè le Fre und
D 'un séjo ur en Amérique du Sud, Mi chaux tire son pre
mier récit de voyage,
Ecuador (1929).
Mais à la différen ce
d 'Un barbare en Asie (1933) , Ecuador est
un récit essentie lle
ment de sc riptif des
paysa ges traversés.
Le livre
A la découverte d'un monde ...
E n 1933 , Michaux entreprend un voyage en Asie dont il
rapporte ce récit.
Traver sant différents pays, il a prome
né son regard de novice
-de "barbare " -sur leur s habitants ;
et par touches
successives- anecdotes , réflexions , portraits-,
il tente de décrire ces civilisations : la religiosité de l'hindou,
sa conscience suprême
du corps ; l'esthétisme et la sensib ilité
du Chinois
·; la frénésie japonaise ; la beauté plastique , le
génie musical et théâtral des Malais ...
Ébloui par ces décou
vertes , Michau x arrive, en fin de parcours , à la condamnation
de la civi lisation européenne, la sienne ...
A
la recherche de la spiritualité ...
U n barbare en Asie est avant tout l'exploration tâtonnante
d'une culture étrangère.
Michaux, poète à l'écoute de
ses émotions,
ne peut, en effet, composer un récit continu et
ordonné :
le rega rd du "barbare " n'est pas le regard froid de
1 'ethnologue ! Aussi le voyageur décompose-t-il son récit en
de multiples petites séquences, qui traduisent parfaitement le
désordre de son exploration .
(Ces séquences sont regroupées
en huit parties inégales).
Mais Michaux
ne se la isse pas aller au piège de la fascination
contemplative : so n humour , et même parfois son ironie,
viennent sauve garder so n regard critique.
Comment expliquer l'éblouissement du poète devant le
monde asiatique
? Il semble que, au-delà de son attrait pitto
resque et anecdotique, ce continent apporte à Michaux des
repères essentiels dans sa quête assidue de la spiritualité.
Ce voyage, dit-il, lui donne la
"joie de revivre" .
Et ce texte ,
foisonnant de détails piquants , d'humour parfois désabusé,
d'étonnement candide, témoigne finalement de cette nostalgie
du sacré ...
C'est pourquoi , de manière symbolique, Michaux
achève son livre sur des paroles de Bouddha, le maître des
chefs spirituel s ....
»
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