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HENRI FOCILLON : VIE DES FORMES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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HENRI FOCILLON : VIE DES FORMES

« L'opposition entre forme et fond n'a fX1S de sens •M·H• Une œuvre d'art est avant tout une forme.

Cette forme occupe un espace .

Son existence, sans la matière, ne serait qu'une abstraction.

La forme existe dans l'esprit et est liée à l'histoire des styles .

La forllle est évolutive F ocillo n en tend étu­ dier l' art d' un point de vue strictemen t for­ mel.

Aussi montre-t-il qu e la forme évo lue par «m é trunorphoses », c 'est-à-dire par étapes qui son t autant d 'expé ­ rim entation s s ur la matière.

Ces étapes se sta bilisen t pour consti ­ tuer un style.

Focillon •[l..'arQ n'est pu le voca­ bulaire de l'homme~ à Dieu, mals ..

l'9ftOUV98U perp6tuel de la erutlon.

Il est Invention de rndires en mime t9mps qu'll est lnvwdlon de formes.• Henri Focillon, VIe des formes e n distingue trois: l' art prim itif, l' art classique , le baroque.

La forme est espace et matière T oute œuvre occupe un espace.

La con­ quête de la perspective , du tromp e-l'oeil et du clair-obscur co nstitu e un tournant décisif dans l ' histoire de l 'art.

A par­ tir de ce moment , l'es­ pace a cessé de limit er l'œuv r e.

La matière, quant à elle , est tran s­ formée par la forme.

Mais l' inv e rse est éga ­ lement vrai.

Une même forme est modifiée selon la matiè re utili sée par l'artiste.

L'esprit et le temps sont les autres dimensions de la forme 1 'esprit conçoit , con­ L crètement , des for­ mes.

Il y a adéquation en tre ces form es et les figures qui existent dans l 'espace.

Par ailleurs, la form e est doublement liée au temps: une œuvre se développe dans la durée et elle s'inscrit dans l'hi stoire des styles.

Il n'est pas pertinent de distinguer fond et forme.

La forme est l'art lui-même.

Elle existe dans l'espace, l'esprit, le temps.

Elle s'incarne dans la matière.. »

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