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Henri BARBUSSE: "Le Feu" (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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Parmi les rares grands romans français qui ont dépeint les tranchées sans fard, on doit citer Les Croix de Bois de Dorgelès et deux des romans inclus par Jules Romains dans sa fresque Les Hommes de bonne volonté : Prélude à Verdun et Verdun. Il ne faut pas oublier non plus que les auteurs allemands ont, eux aussi, décrit la guerre. Un peu à la manière de Barbusse, Erich Maria Remarque en a laissé une description pleine de compassion : A l'Ouest rien de nouveau est devenu le classique des livres de guerre. En 1915, une escouade se dirige vers une colline occupée par les Allemands et connaît l'enfer.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FEU, JOURNAL D'UNE ESCOUADE ILeJ HENRI BARBussE.

Roman, 1916.

Henri Barbusse met en scène une escouade, celle comm andée par le caporal Bertrand.

Le récit est écrit à la première personne par un simple fan­ tassin et couvre les deux premières ann ées de la guerre de 1914-1918: les nuits de peur, les tranchées, la mort, les attaques ...

Il restitue l'ambiance de la guerre dans sa violence sans décrire d'épisodes ni d'événements vraiment remarquables.

On y voit une hum anité soutTr·ante, dénuée de tout sentiment fort.

Le roman, que grandit parfois un so uffie épique, se clôt sur une sorte de péroraison qui dénonce les fauteurs de guerre, coupables d'entraver le pro­ grès et la grandeur de l'hum anité.

• Barbusse {1873-1935) avait débuté à l'âge de seize ans dans le journalisme.

Dès 1908 ayec L'Enfer, il s'imposait comme un héritier du naturali sme de Zola, dont il accentue la tonalité tragique.

Le Feu allait accroître sa renommée.

Clarté paraîtra en 1919 et Lueur del 'aube en 1935.

• Ce roman fit date: pour la première fois, il exposait la barbarie d'une guerre atroce sans entretenir d.illusion lyrique.

Ce refus ainsi postulé du mensonge de l'art et de la littérature s'inscrit dans l'engagement communiste de l'écrivain.

Surtout, le style dépouiJJé et sans fard de Barbusse inaugure un genre nouveau.

dont Remarque avec A l'Ouest rien de nouveau sera un représentant.

• Le roman reçut le prix Goncourt en 1916.

Il constitue l'un des meilleurs témoignages sur la Grande Guerre avec Les Croix de bois* de Dorgelès { 1919) et la Vie des martyrs (19171 de Georges Du­ ham el.. »

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