Heinrich BÖLL : L'Honneur perdu de Katharina Blum
Publié le 22/09/2012
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Katharina Blum est très éloignée de moi , parce que le récit dont elle est l'héroïne possède naturellement un élément polémique, fait partie de l'actualité politique qui, elle, ne correspond nullement à ma propre vie, à mon autobiographie. En revanche, il est vrai que le thème traité m'a occupé fort longtemps : la dénonciation d'hommes par le truchement de mass media. C'est d'ailleurs un sujet très vieux, mythique au fond : l'honneur d'un être qui n'a pas les moyens de se défendre, attaqué, blessé par des commérages, des calomnies.
«
En 1972 , H e inri ch B ol! , qui prote ste co ntr e la façon dont Ulrik e Me inh of et
s es compa g n o ns de
la ba nde à Baader sont trait és par le
g ro upe de presse Sprin ger et, plus parti culi è re ment, p a r l e Bild Zeitung , eut lui-m êm e à subir
l es f oudr es d e c e
ty pe de presse.
Le livre
Comment peut naître la violence et où elle peut conduire
U
n soir de février 1974, dans une ville rhénane , Katharina
Blum , sérieuse employée de maison chez un avocat , se
rend
à une soirée organisée par sa marraine pour fêter le cama
val.
Elle y rencontre un certain Ludwig Gotten, inconnu de
tous, qui passe la nuit avec elle.
Le lendemain matin,
la police
fait irruption dans son appartement, lui apprend que son ami de
la veille, dont elle déclare être très amoureuse , est un bandit
recherché depuis longtemps.
Devenue, malgré elle , complice,
Katharina Blum subit de la part de
la police une série d'interro
gatoires qui mettent sa pudeur et son intimité à rude épreuve.
C 'est alors que la presse
s'empare de l'affaire et étale, en la
déformant, sa vie
la plus privée.
Devenue la proie des reporters
du
Journal qui ne reculent devant aucune déclaration outra
geante, la jeune femme, quatre jours après
la fameuse soirée,
abat le plus enragé
d'entre eux, Werner Totges, avant de se
livrer à la police.
Le proc ès d 'une certaine presse
"T ' action et les personnages de ce récit sont imaginaires.
Si
L certaines pratiques journalistiques décrites dans ces
pages offrent des ressemblances avec celles du journal
Bild , ces
ressemblances ne sont ni intentionnelles
ni fortuites mais tout
bonnement
inévitables" (Boll).
Sur un ton professionnel volon
tairement neutre et journalistique , qui contraste précisément
avec celui des journaux incriminés , Heinrich
Boll fait dans cet
ouvrage
un procès impitoyable de la presse à scandales qui ne
livre en pâture
que des ragots et des révélations sensation
nelles : procès, aussi, du lecteur qui se nourrit de la boue qui
éclabousse
!' "honneur " de ses concitoyens .
Ce livre se veut donc
la critique des fonnes criminelles de la
manipulation de l'opinion par la presse de boulevard.
Mais en
démontant le mécani sme de la calomnie ,
Boll nous invite à
méditer sur ce qu'
il considère comme le grand mal de notre
temps ;
la violence, violence des mots et violence de ce qu'ils
déclenchent de laid mais aussi de sain ,
car ce livre est aussi
celui de la naissance d'une révolte , celle d'une
jeune femme
qui n'accepte pas les règles de ce jeu infamant..
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