Devoir de Philosophie

Harry Potter [Joanne Kathleen Rowling] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

potter
Harry Potter [Joanne Kathleen Rowling] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Harry Potter [Joanne Kathleen Rowling], cycle romanesque britannique pour la jeunesse de Joanne Kathleen Rowling, publié de 1997 à 2007 et composé de sept tomes. 2 TRAME DU CYCLE Orphelin à l'âge de 1 an, Harry Potter passe une enfance malheureuse chez son oncle et sa tante, dans le sud de l'Angleterre. À l'âge de 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et découvre le monde de la magie, dont il ignorait jusqu'alors tout, qui existe en parallèle et à l'insu du monde « normal «, celui des non sorciers (les Moldus). Il est également informé que ses parents se sont sacrifiés pour le sauver du puissant mage noir Voldemort -- que les sorciers désignent par des périphrases telles que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ou encore Vous-Savez-Qui --, auquel une prophétie avait annoncé que son pouvoir serait menacé un jour par un enfant né fin juillet, dont les parents l'auraient défié trois fois. Pour avoir survécu à l'attaque de Voldemort, au prix d'une cicatrice en forme d'éclair sur le front, Harry est devenu, dans le monde magique, une légende vivante. Intégré à l'école des jeunes sorciers -- l'école de sorcellerie de Poudlard --, qui propose un cycle d'études échelonné sur sept ans, Harry Potter étudie le monde de la magie. Acteurs capitaux de l'intrigue, les personnages de Ron Weasley et Hermione Granger, amis les plus proches du héros, utilisent leurs compétences pour venir en aide à leur ami. Figure paternelle de l'autorité, le professeur Dumbledore, directeur de l'école, veille sur lui, tandis que Voldemort, double maléfique de Harry, cher...
potter

« est limitée et la diffusion est parfaitement orchestrée.

Parallèlement, la création de produits dérivés devient une manne financière supplémentaire. Profitant de ce succès international, les studios hollywoodiens Warner Bros rachètent rapidement les droits de diffusion de l’univers de J.

K.

Rowling.

Les premiers films sont vite tournés et bénéficient du même engouement que les romans.

Le cycle romanesque ne fait cependant pas l’unanimité, puisque certaines communautés religieuses (aux Émirats Arabes Unis, en Australie, au Vatican ou encore en Bulgarie) ont interdit les livres, taxés de faire l’apologie de la sorcellerie et de l’occultisme. Surfant sur la vague du succès de Harry Potter, un cycle parodique a été créé par Michael Gerber autour de Barry Trotter, adolescent fumeur, dépensier et porté sur la boisson.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles