HARPAGON: personnage de l'Avare
Publié le 19/01/2019
Extrait du document
HARPAGON, principal personnage de l'Avare, de Molière. Incarnation du « comportement bourgeois dans sa forme économique presque chimiquement pure » (P. Bénichou), tout entier à son délire possessif, il échappe, en réalité, à l'univers de la comédie : « Des caractères parfaitement soutenus, comme l'Avare de Molière, mais dont la naïveté absolument sérieuse dans sa passion bornée ne permet pas à l'âme de s'affranchir de ces limites, n'ont rien à proprement parler de comique » (Hegel, Leçons sur l'esthétique}.
Liens utiles
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
- HARPAGON (analyse du personnage)
- Le personnage de L'AVARE
- Le personnage de HARPAGON
- Pourquoi Molière, dans l'Avare, a-t-il fait Harpagon amoureux d'une fille pauvre? Comment a-t-il rendu cet amour vraisemblable? Quel parti en a-t-il tiré?