Harold PINTER : Le Gardien
Publié le 24/09/2012
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Harold Pinter est né à Londres en 1930. Il fut tout d'abord comédien, avant de devenir dramaturge et scénariste de cinéma. Il eut un premier succès avec L'Anniversaire ( 1958) mais c'est Le Gardien qui lui apporta la gloire. Pinter écrivit le scénario de films comme The Servant (1963) et Le Messager (1971 ), tous deux de Joseph Losey...
«
Harold Pinter.
Pho to Gamma .
Le Gardien fut élue pièce de 1 'année en 1960 par le Evening Standard.
Le livre
Un hôte peu reconnaissant
A
ston, en marge de la société en conséquence d'un traite
ment psychiatrique violent, habite une pièce en piteux état
dans un pavillon londonien .
Il accueille un vieillard, Davies,
rejeté de tous
et sans travail.
Aston se montre généreux et
attentionné.
A la demande de Davies , il lui apporte une paire de
chaussures, puis une autre, mais celui- ci trouve sans
cesse à
redire.
Il lui propose de devenir gardien, afin de lui redonner une
identité
et un semblant de dignité.
L'attitude de Davies est
arrogante; il ne cesse de parler de Sidcup , un endroit où il aurait
laissé ses papiers , mais ne
s'y rend jamais.
Le frère d'Aston,
Mick , se présente à Da vies comme le propriétaire de la maison
et, lors de ses visites, se moque ouvertement de lui, soit en
l'insultant, soit en l'obligeant à jouer des rôles d' homme
respectable , notamment de locataire potentiel.
Lui aussi propose
au
clochard de devenir gardien , mais il est ironique : il lui
demande des références.
Da vies , piégé par sa propre arrogance,
affirme qu'elles sont à Sidcup.
Il se plaint d'Aston en son
ab sence pour mieux plaire à Mick.
En fait, il ne réalise pas que
Mick se
joue de lui et qu'il est manipulé, alors même qu 'il croit
monter un frère contre l' autre.
Finalement, Aston se lasse de la
méchanceté du vieillard et le prie de partir.
Da vies est persuadé
que Mick le gardera et chassera son propre frère.
Lorsqu '
il traite
Aston de
« cinglé » devant Mick, il est définitivement mis à la
rue.
Mick part et Davies tente , en changeant radicalement
d'attitude , de réparer le mal qu'il a fait ; mais Aston reste
impa ssible.
L'impossibilité de communiquer
I
l semble que la communication échoue dès qu'elle devient
verbale.
Le personnage de Da vies appelle la pitié, par son âge
et son apparence misérable.
Ses paroles , au contraire , provoquent
la révolte , ses mots sont inadaptés à la situation ; méfiant,
il est
incapable d'exprimer son désar roi.
Il se comporte en seigneur
alors qu'il est le mendiant.
De manière significative , le s deux
frères ne se
parlent pratiquement jamais et se comprennent
parfaitement.
Un sourire qu'ils échangent apparaît comme le
se
ul acte de communication authentique de la pièce..
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