Devoir de Philosophie

Harmonie du soir de Charles Baudelaire

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

« Les Fleurs du mal, Harmonie du soir C’est un poème dédié à madame Sabatier.

L’ange fait opposition à Jeanne Duval dans la section spleen et idéal.

Il s’agit d’un poème court de quatre quatrains en alexandrin avec une forme particulière imitée du PAMTOUM(systeme oriental avec beaucoup de répétitions → donne un aspect incantatoir et religieux). « harmonie du soir » est issu de la section « spleen et idéal » des Fleurs du mal de Baudelaire.C’est l’avant dernier poème inspiré par Madame Sabatier.

Elle était considérée par Baudelaire comme une muse, une madonne. Vocabulaire : Encensoir : objet pour faire bruler l’encenc Ostensoir : (ostentation, ostensible) visible, mis en valeur Reposoir : autel sur lequel repose l’hostie consacrée Sous-jacente : sens cachée Qui hait : hiatus Vi/o/lon : dièrèse Pantoum : forme qui vient d’asie, apportée au moment du romantisme Baudelaire évoque le soir, un couhé de soleil ; il a soudain une certaine mélancolie, tristesse du jour qui s’en va.

Dans le titre il y a un contraste entre harmonie et soir. En quoi l’opposition sous-jacente dans le titre est représentative du poème ? C’est le soir, la fin du jour est triste et l’harmonie est positive. 1er et 2ème strophes : C’est le soir, disparition progressive de la lumière Utilisation d’une formule solanelle(augurable, religieuse)que l’on peut trouver dans la Bible, on a des paroles prophétiques qui annonceraient l’apocalypse, le jugement dernier pour finalement décrire l’atmosphère du soir. Chaque fleur se ferme le soir et s’ouvre le matin, le matin c’est le moment ou les fleurs sont les plus odorantes, « ainsi qu’un encensoir » les comparent à un objet pour bruler l’encenc, le parfum s’évapore car ellese sont sur le point de se fermer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles