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HANS KELSEN : THEORIE PURE DU DROIT (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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Hans Kelsen, juriste autrichien de renom, tente entre les deux guerres de fonder une véritable science du Droit. Son ambition est tout entière perceptible dans les accents kantiens du titre qu'il choisit pour son oeuvre majeure : « Théorie pure... » comme cette « Raison pure » dont Kant entreprit la critique. La démarche critique de Kant consiste à établir la limite de ce que nous pouvons connaître et au-delà de laquelle il ne s'agit plus que de simples spéculations, réflexions parfois utiles mais qui ne sauraient être des jugements de connaissance. De la même façon, Kelsen veut établir une connaissance ferme du Droit, indépendamment de tout jugement de valeur. Il s'agit d'expulser toute prise de position subjective, c'est-à-dire s'interdire de s'interroger sur la justice ou l'injustice de telle ou telle loi.

« n y a un droit non écrit tM•):I Le droit écrit est l'expression d'un droit naturel qui lui est antérieur et qui repose sur des principes moraux a priori.

La législation de l'État ne fait que ratifier des principes qui émanent de la raison.

Il y a des droits naturels P our Locke, l' hom ­ me a des droits naturels imprescrip ­ tibles, inhérents à la nature humaine.

L a soc iét é, l' État ne sont institu és que po ur rati - •Le droit de celui qui • le pouwalr public, c'elt+clr9 du SOUMr81n, n'est autre et...

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7>aJM poRtlque fier ces droits antérieurs à toute légis lation et qui exp rime nt des principes m oraux univer se ls.

Parmi les dr oits natur e ls, on co mpt e la propriét é, la lib e rté per so nn e ll e, la lib erté de c ult e, etc.

Le droit positif émane du doit naturel P our Wolff (Principes du droit de la nature et des gens), le droit posi ­ tif , écrit , doit être l'émanation d' une morale et d'un droit naturel fondés en rai­ son.

Au moment d'écrire le droit , le prince, c'es t­ à-dire l'État, doit reco u­ rir à la psycho logie pour d éte rmin e r qu els s ont les besoins de l 'homme et définir ses droit s.

Ce droit peut donc ê tre scie n ­ tif iq uem e n t d ét ermin é.

Le droit découle de la raison D ans Prin ci pes de la philosophie du droit , Hegel dit que le droit est l'e xpression de la rai­ son, co mm e la morale et la politique.

Il y a donc un e unité de natur e entre ces trois sph ères, qui découlent toute s trois d'un principe trans ce n­ dant et objectif.

Le droit écrit n'est que la retranscription du droit rationnel.

Le droit naturel est antérieur au droit écrit.

Le droit positif repose sur des principes transcendants et universels .. »

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