HANNAH ARENDT : La Condition de l'homme moderne (résumé et analyse)
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
Irréductible à la vie animale, le monde humain se tisse à l'intérieur des relations que les hommes, dans leurs irréductibles différences, entretiennent entre eux. C'est pourquoi il ne dépend que d'eux de bâtir te monde ou de le détruire. Lorsque disparaît la possibilité d'agir librement de concert, alors le monde disparaît, le « désert croit «. Le monde est précaire, fragile, plus encore que les hommes qui y vivent car plus complexe. On peut imaginer un temps où les hommes vivront alors que le monde aura disparu. Il n'y a pas de nécessité absolue à ce que les hommes vivent en humains; peut-être que ceux que Nietzsche désignait comme les « derniers hommes « n'en éprouvent même plus le désir. Hannah Arendt n'a cessé de rappeler aux hommes leur responsabilité pour le monde, la nécessité de rassembler leurs efforts pour construire non pas un nouveau monde, mais de nouveau un monde où habiter en commun.
«
concentration en constituent« nnstitution centrale ».
Tout pluralisme y est exclu
au profit du parti unique gouvernant par L'idéologie et La terreur.
Le totalitarisme se caractérise par deux phénomènes étroitement solidaires, L'atomisation du corps
social et La société de masse qu'elle oppose à La communauté, ensemble d'indivi dus, ayant des relations entre eux de solidarité et de réciprocité, cimentés par une
histoire et des traditions.
rapparition du totalitarisme est Liée à La confusion,
caractéristique de La société moderne, du domaine privé (c'est-à-dire L'ordre de La
production et de La consommation entièrement subordonné aux nécessités vitales)
et du domaine public qu'elle identifie à L'ordre politique (c'est-à-dire L'action Libre
et concertée au sein d'un véritable espace commun de discussion).
rerreur des
sociétés modernes est de confondre ces deux ordres, La vie publique étant entière ment préoccupée par Les activités de production et de consommation, et La politi
que se ramenant à La seule gestion administrative.
Cette confusion trouve elle
même sa source dans La non-distinction du travail, toujours soumis aux nécessités
vitales, et de L'action (innovation commune issue du Libre débat public).
Les socié
tés modernes se caractérisent par Le primat de L'« animal laborans » à seule fin de consommer toujours plus et La perte des valeurs Léguées par La tradition.
Sans pré
coniser un retour à L'identique à La tradition, elle affirme souhaitable de renouer
avec ce qui, dans Le passé, est fondateur et a fait ses preuves.
Elle distingue La
domination exercée par Les systèmes totalitaires et L'autorité qui est Le pouvoir de
commander, donc de se faire obéir, non par contrainte mais par La prégnance des valeurs.
Dans La Crise de la culture, elle montre que partout où a existé une véritable
autorité, elle était Liée à La responsabilité de La marche du monde.
Le but de Hannah Arendt est de définir Le cadre théorique d'une authentique démocratie, celui du progrès de« La vie de L'esprit» par aménagement d'un espace
public de discussion comme source de nnnovation.
~ ANALYSE DES ŒUVRES ESSENTIELLES
La Condition de l'homme moderne
• DESSEIN ET DÉMARCHE
Le dessein d'Hannah Arendt dans cet ouvrage est de « reconsidérer La condi
tion humaine du point de vue de nos expériences et de nos craintes Les plus récen
tes[ ...
] rien de plus que de penser ce que nous faisons» (La Condition de l'homme
moderne, Calmann-Lévy, 1983, p.
12).
Pour cela, elle explore méthodiquement
trois domaines du« faire »: Le travail, L'œuvre et L'action, qui constituent Les trois
chapitres essentiels de son ouvrage .
• ANALYSE DE L'ŒUVRE
A) Chapitre 1: la vito activa et la condition humaine
Dans Le Prologue, Hannah Arendt souligne L'affranchissement de L'homme
moderne des contraintes ancestrales que rend possible La technique moderne..
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