Devoir de Philosophie

Guy de MAUPASSANT : Contes et Nouvelles

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

maupassant

De nombreuses oeuvres, à diverses époques, furent inspirées par cette héroïne carthaginoise. En 1634, Mairet composa une Sophonisbe imitée de celle du Trissin (1514-1515). Pierre Corneille reprit le sujet en 1663, mais sa pièce n'obtint pas un grand succès. Ce personnage inspira aussi des compositeurs d'opéra, en particulier Gluck....

maupassant

« Mme Loisel semblait vieille maintenant.

Elle était devenue la femme forte, et dure, et rude, des ménages pauvres.

Mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges, elle parlait haut, lavait à grande eau les planchers.

Mais patfois, lorsque son mari était au bureau, elle s'asseyait auprès de la fenêtre, et elle songeait à cette soirée d'autrefois, à ce bal où elle avait été si belle et si fêtée.

Que serait-il arrivé si elle n'avait point perdu cette parure ? Qui sait ? qui sait ? Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de chose pour vous perdre ou vous sauver ! Contes du jour et de la nuit, collection Folio, 1984 Notes de l'éditeur Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant définit sa pratique d'écri- ture.

Ce texte est par beaucoup consi- déré comme le manifeste du réalisme : « Le réaliste, s'il est un artiste, cherche- ra, non pas à nous montrer la photogra- phie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus sai- sissante, plus probante que la réalité même.

« La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradic- toires qui doivent être classées au cha- pitre faits divers.

« Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie en- combrée de hasards et de futilités que Questions : les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à- côté.

» - Maupassant, préface de Pierre et Jean, Le Livre de Poche, 1983 Albert Thibaudet, professeur de litté- rature française puis critique notam- ment à la NRF, écrit à propos de Mau- passant : « Tout d'abord, il est dans la littérature le maître certain du conte, le classique du conte, supérieur à Méri- mée par la solidité et la variété des êtres vivants qu'il pétrit dans une pâte de peintre au lieu d'en évoquer les traits comme le grand dessinateur de La Partie de trictrac, supérieur à Alphonse Daudet non seulement par la richesse de la production, mais par un art plus mâle, plus tonique, plus direct.

» - Albert Thibaudet, Histoire de la littérature française, Marabout, 1981 I.

Quels auteurs influencèrent Maupassant ? 2.

Laquelle de ses nouvelles le fit connaître '? 3.

Quels milieux l'auteur choisit-il de peindre particulièrement ? 4.

Quelle vision du monde sous-tend l'ensemble de cette vaste production littéraire ? 5.

Citer le titre d'au moins deux de ses nouvelles.

6.

Dans quel contexte l'auteur écrit-il ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles