Guy de MAUPASSANT: Bel-Ami (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Biographie de l'auteur :
Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie, dans une famille désunie.
Cette Normandie ainsi que cette famille désunie, Maupassant nous en parlera dans nombre de ses romans et contes.
En 1868, après une mauvaise périodeau séminaire d'Yvetot, Maupassant va découvrir à Rouen d'illustres personnages comme Louis Bouilhet et Flaubert,l'ami de la famille et l'ami de toujours.
Il fera là ses premières classes littéraires.
Alors, la guerre franco allemande de1870 va débuter, et marquer profondément le jeune homme qui dira par la suite son horreur vis à vis de toutes sesguerres, de ceux qui les préparent et de ceux qui en vivent. « La vie si courte, si longue, devient parfois insupportable.
Elle se déroule, toujours pareille, avec la mort au bout.
On ne peut ni l'arrêter, ni la changer, ni lacomprendre » écrit-il au début du premier des trois carnets de voyage, Au soleil (1884). La guerre finie, c'est la gêne, les petits emplois subalternes, et surtout, le travail littéraire sous l'exigeante férule de Flaubert.
En 1875, ilécrira son premier conte La main d'écorché ; il en écrira des centaines par la suite.
Entre 1875 et 1880, il effectuera de nombreuses rencontres littéraires (Zola, Daudet, Goncourt, Mendés…) à Médan, lieu de rencontre desNaturalistes.
1880 sera l'année où Maupassant trouvera réellement son écriture avec son premier chef d'œuvre Boule de Suif , belle production de Médan.
Flaubert admire, mais sa mort brutale laisse désemparé le jeune Maupassant.
En 1881, il se verra ouvrir les colonnes de la presse.
Maupassant – grand reporter moderne – suit la campagne colonialeen Tunisie et bientôt en Algérie. Son premier grand roman, Une vie apparaît en 1883.
Une œuvre racontant les déceptions d'une femme par rapport à la vie, les déceptions de son auteur peut-être.
1885 est l'année de parution deBel Ami , oeuvre fétiche, oeuvre-clé, qui rejaillit aussitôt sur son créateur, un journaliste aux dents longues comme Duroy, élégant et sociable comme lui, séducteur et bellâtre à ses heures comme lui, amoureux du terroir et terrorisépar la mort comme lui.
Analyse d'une crapule , précise d'ailleurs Bel-Ami écrivain, indiquant par delà les traits de similitude, qu'il s'agit bien d'un négatif de lui-même, et non d'une autobiographie primaire. 1887 voit l'apparition d'un troisième roman, Mont Oriol .
Pierre et Jean , court roman et grande œuvre sort en 1888.
Puis ce sera 1889, l'année de la débâcle puisque Henri, son frère est terrassé par la démence et car la propre santé de Maupassant s'altère dejour en jour.
Malgré les tortures physiques et morales, Maupassant, à bout de force, écrit. Ses derniers efforts de 1891 à 1893 seront L'âme étrangère , L'angélus , œuvres pessimistes avec un retour au thème de la guerre. Maupassant meurt le 6 juillet 1893 après 43 années de vie.
Mouvement(s) de l'auteur :
Maupassant refusait d'être « rangé dans le tiroir trop étroit » d'une école.
Mais, même si Maupassant essayait de se démarquer d'un mouvement en particulier, il a tout de même eu des contacts importants avec deux grandsmouvements.
On dit ainsi qu'il a appartenu au mouvement Naturaliste.
Le mouvement Naturaliste a été crée en 1877par Zola, et on situe sa mort vers la fin du XIXe siècle.
Ce mouvement a compté dans ses rangs d'illustres auteurscomme Flaubert et Goncourt.
Tous ces membres se réunissaient souvent.
Ainsi, ils se côtoyaient dans la maison decampagne de Zola, à Médan.
Le mouvement rompt avec le Romantisme.
Il charge le roman de rendre compte de lavie naturelle et sociale à la manière des scientifiques.
Maupassant appartenait, d'une certaine façon à cemouvement, avec une place assez importante mais après son chef d'œuvre « Boule de suif », il aura tendance à s'enécarter. En effet, Maupassant, élève de Flaubert s'est tout naturellement tourné vers le Réalisme (mouvement de son maître). En littérature, le Réalisme est apparu au milieu du XIXe siècle, une fois de plus en réaction au courant Romantique.
Il est illustré notamment par l'œuvre de Balzac et celle de Flaubert.
Maupassant a défini son esthétique,basée sur l'observation minutieuse qui ne refuse cependant pas une interprétation personnelle.
Le réel doit êtrereprésenté sans embellissement.
Il pense en effet que l'écrivain est un regard scrutateur qui rend compte dessociétés qu'il connaît et qu'il met en évidence, mais sans insistance, les lois qui les gouvernent : " Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilementdans le pêle-mêle de leur succession.
J'en conclue que les réalistes de talent devraient s'appeler plutôt desillusionnistes ».
Spécificités de l'oeuvre :
Bel ami est un roman.
Un roman que nous pouvons dire «d'apprentissage » puisque il met en scène un héros qui, lancé dans un nouveau monde, fait son éducation sentimentale et sociale avec des thèmes principaux comme l'argentou l'amour. Ce roman appartient au registre réaliste.
Il se manifeste par un choix de personnages et de situations ordinaires.
Il pourra ainsi se caractériser par un lexique en rapport avec certains milieux, surtout un milieu riche dansBel Ami, mais pas seulement.
(milieu des prostituées).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BEL-AMI de Guy de Maupassant (résumé & analyse)
- BEL-AMI Guy de Maupassant - résumé de l'œuvre
- Bel-Ami de Maupassant (résumé & analyse)
- Bel-Ami de Guy de Maupassant (analyse détaillée)
- UNE VIE. Roman de Guy de Maupassant (résumé et analyse de l'oeuvre)