Devoir de Philosophie

Gustavo Adolfo BÉCQUER : Légendes espagnoles

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

Né à Séville, Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870) est surtout connu pour ses Poésies. Rappelant, par plus d'un aspect, un Lamartine ou un Théophile Gautier, il est considéré comme le représentant le plus important, quoique tardif, de la poésie romantique espagnole. Monté à Madrid en 1854, il se consacra au journalisme et à la littérature. Après son mariage et une pass ion malheureuse pour une nièce de Rossini, il fut emporté par la tuberculose à l'âge de 34 ans...

« Les contes de Béc­ quer, disséminés dans diverses revues du vivant de l'a uteur, furent réunis en un recueil et publiés en 1 872, peu après sa mort.

Le livre Les sortilèges de l'Espagne médiévale L a plupart des contes qui composent les Légendes espa­ gnoles se déroulent au Moyen Age.

Dans La Promesse, un noble qui bataille contre les Maures se voit aider par une mys­ térieuse main.

Il s'ag it de celle de sa bien-aimée , qui est morte de chagrin après son départ à la guerre.

Dans Maîtr e Pérez, l'organiste, le fantôme d'un vieil organiste continue à jouer de son instrument dans une église de Séville.

Dans Le Christ à tête de mort, deux rivaux en amour sont dissuadés de se battre en duel par une voix surhumaine émanant d'une image votive du Christ.

Le Gnome raconte l'histoire de deux jeunes sœurs atti­ rées par une fontaine maléfique.

Dans La Montagne des reve­ nants , une jeune fille vaniteuse demande à so n cousin d 'aller chercher son écharpe perdue sur une montagne hantée; elle sera poursuivie par le fantôme du jeune homme, qui a été dévoré par les loups.

La Ros e de la passion raconte la mort d'une jeune juive de Tolède, sacrifiée par les siens à la place de son amant chrétien.

Dans Le Bra celet d'or, un amant éperdu est frappé de folie en tentant de dérober pour sa maîtresse le bracelet qui ceint le bras de la Vier ge.

Dans Les Yeux verts, un jeune seigneur trop fougueux profane au cours d'une chasse une source maudite et est emporté dans 1 'onde par une mystérieu se fée aux yeux verts.

Fantastique et couleur loca le A dmirateur du romantisme allemand, Bécquer s'inspire ici des contes fantastiques de Hoffmann , en y mêlant des éléments de couleur locale espagnole.

Il se plaît ainsi à décrire les monts pelés et sinistres de Castille, les quartiers pittoresques de Séville ou les ruelles tortueuses de Tolède.

La plupart des histoires sont précédées d'une introduction dans laquelle l 'au­ teur dit les tenir de la tradition orale.

En accord avec le goût ro­ mantique pour le Moyen Age, Bécquer aime évoquer les somptueu ses p arures de s chevaliers, le train d'une partie de chasse ou l'architecture fantasmagorique des églises gothiques.

Le thème de la femme fatale, mi-fée , mi-démon , est récurrent dans l'œuvre de Bécquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles