Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT: Trois Contes (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

flaubert
Flaubert entreprend la rédaction de ses Trois Contes, composés entre 1875 et 1877, pendant une interruption de Bouvard et Pécuchet, dans un contexte personnel très douloureux. Mais il y pense depuis très longtemps. C'est une manière pour lui de se prouver que son génie est intact aussi bien qu'une occasion de se délasser. Si l'accueil de la critique fut presque unanime dans l'éloge, de Maupassant à Taine, de Huysmans à Marcel Schwob, les ventes en librairie cependant se tarirent très rapidement. Trois contes, trois personnages, banals ou légendaires : Félicité, pauvre bonne, seule au monde avec son perroquet, saint Julien l'Hospitalier et la venimeuse Hérodias.
flaubert

« FLAUBERT Trois Contes présenté, commenté et annoté par Maurice Bardèche «Le Livre de Poche n, no 1 958" 1.

L'auteur et l'œuvre dans leurs contextes Accueillis avec enthousiasme lors de la publication (voir «Le Livre et son public», pp.

169-174), les Trois Contes ont souvent été oubliés par la suite.

Flaubert connaît une période difficile (voir « Commentai· res>>, pp.

147-150 et pp.

181-182).

Il commence, en septem· bre 18 7 5, pour voir s'il est « encore capable de faire une phrase », La Légende de saint julien ; les trois récits seront achevés le 3 février 18 77 : ce travail aura occupé dix-sept mois de la vie de l'auteur (voir «Le travail de l'écrivain>>, pp.

162-169).

Publiés d'abord en feuilleton dans la presse, ils parurent en librairie sous le titre Trois Contes en avril 18 7 7.

L'auteur n'avait pas le dessein initial de composer un recueil : d'où le caractère disparate de l'ouvrage (Flaubert parle de «volume cocasse », cc assez drôle n) : époques et milieux très divers, tons différents (cc Quant au Cœur simple, c'est aussi bonhomme que Saint julien est effervescent n).

Cependant, ces trois œu- 121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles