GUSTAVE FLAUBERT, L'HOMME ET L’œUVRE. René Dumesnil
Publié le 13/06/2016
Extrait du document
Essai publié en 1932 par l’écrivain et critique français René Dumesnil (né en 1879). Docteur en médecine, il consacre sa thèse à Flaubert, son hérédité, son milieu, sa méthode (1905), puis vient une longue série d’ouvrages complémentaires : Autour de Flaubert (1912), la Publication de Madame Bovary (1928), En marge de Flaubert (1929), ainsi que des études sur l’école réaliste et naturaliste. Dumesnil a également publié plusieurs œuvres de critique musicale, en particulier le Rythme musical (1921), le Don Juan de Mozart (1927), Richard Wagner (1929). L’ouvrage sur Gustave Flaubert, l'Homme et l'Œuvre constitue, de l’aveu même de l’auteur, une reprise de sa thèse
Liens utiles
- Gustave Flaubert par René Dumesnil Institut de France Avant que fussent publiées les
- « L'artiste ne doit pas plus apparaître dans son œuvre que Dieu dans la nature; l'homme n'est rien, l'œuvre tout. » Vous direz comment il faut comprendre ces réflexions de Gustave Flaubert, puis, en prenant pour exemples des œuvres que vous connaissez bien, vous vous demanderez si la thèse du grand romancier paraît conforme aux données de toute création, dans la littérature et l'art, ou si elle expose un idéal qu'il est impossible de réaliser.
- L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. Roman de Gustave Flaubert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. (analyse détaillée) de Gustave Flaubert