Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT : L'Éducation sentimentale

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

flaubert

1. Quand commence l'action de L'Éducation sentimentale?

2. Comment s'appelle l'héroïne ?

3. Quel est le nom de la pièce où Flaubert essayait ses phrases?

4. Que vient étudier Frédéric à Paris ?

5. Quel était le but de Flaubert dans ses descriptions ?

6. Quel genre de femme Rosanette est-elle ?

Je veux faire l'histoire morale des hommes de ma génération ; "sentimentale" sera it plus vrai. C'est un livre d'amour, de passion ; mais de passion telle qu'elle peut exister maintenant, c'est-à-dire inactive. Le sujet tel que je l'ai conçu, est, je crois, profondément vrai, mais, à cause de cela même, peu amusant probablement. « Flaubert, lettre à Mlle Leroyer de Chantepie, 6 octobre 1864

flaubert

« Photo Ronchini 1 Sipa- lco no "J e suis un ho mme­ plum e", disait Flau­ b ert , m ontrant que l'uniqu e se n s de s a v ie é tait /'écriture - écritur e do nt il épr ou va it la qualit é à haute voix dan s so n "g ueul oir ", pièce s p éc ialem ent amé­ na gée dans sa mai­ son de Cr oi sset.

Le livre Les hésitations d'une vie F rédéric Moreau, qui vient faire son droit à Paris en 1840, tombe follement amoureux d'une femme rencontrée sur le bateau qui le transporte, Marie Arnoux .

A Paris, il réussit à faire partie des familiers de son mari, éditeur d'art.

Le jeune homme, plein de talent mais velléitaire, doit retourner vivre chez sa mère à Nogent , ruiné.

A son retour à Paris, il fait la connaissance d'une femme légère, Rosanette , à qui il fait des avances , tout en songeant à épouser la jeune Louise Roque, sa voisine de Nogent.

Il continue cependant à voir Mme Arnoux qu'il aime désespérément et qui semble enfin près de lui céder.

Mais le soir du rendez-vous tant attendu, il l'attend des heures, en vain, au coin d'une rue où il voit le tout début de la Révolution de 1848 .

Ivre de rage et de tristesse, il va se jeter dans les bras de Rosanette.

Après avoir assisté au sac des Tuileries et aux réunions de clubs révolutionnaires, il vit avec Rosanette dont il a un enfant, et devient en même temps l'amant de Mme Dambreuse, femme de la haute société, qui, bientôt veuve , lui propose de l'épouser.

Mais il se sépare des cieux femmes , tout plein de son douloureux amour pour Mme Arnoux, et se retire à Nogent.

Seize ans passent, Fré­ déric la revoit une dernière fois, alors qu'elle semble prête à se donner ; mais il est trop tard.

La persévérance du romancier P ·our ce roman qui évoque sa jeunesse et les espoirs déçus de 1848, Flaubert a rassemblé une immense documen­ tation , par souci de ne pas trahir la réalité .

Torturé de sur­ croît par la difficulté d'écrire , il travaillait très longuement s on style ; voulant "faire sentir presque matériellement les choses", il a inventé une écriture qui insiste sur le détail pour le détail , à la fois neutre , impersonnelle et déconcertante par sa netteté.

Sa monotonie et sa fluidité même permettent de rendre avec précision le sentiment de la durée , l'écoulement uniforme des jours , et , en fin de compte, la vie telle qu'elle passe , grise et non héroïque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles