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Gustave FLAUBERT : Correspondance ou Préface à la vie d'écrivain

Publié le 22/09/2012

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Flaubert a consenti à payer son art du prix le plus élevé : celui du labeur maniaque, du "travail enragé", du doute torturant et presque du refus de la vie. C'est que pour lui rien ne pouvait prendre le pas sur son exigence de parvenir à cette forme de "rencontre" des choses et des êtres que Geneviève Bollème définit comme "une vision transfigurante du monde, la découverte d'un réel émerveillant, et la nécessité de le dire inlassablement". Cette passion inutile, gratuite, absurde qu'il maudissait vingt fois par jour...

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« Flaubert se refuse à distinguer le fond de la forme, c'est pour­quoi il attache une telle importan ce au style, dont la qualité est indisso ciable de ce lles des idées Trai­ tées.

Le livre L'isolement à Croisset L es lettres constituant cette correspondance furent quasi­ ment toutes écrites par Flaubert depuis la maison familiale de Croisset.

Lorsque son père acquit celle-ci en 1844 , le romancier n'avait que vingt-trois ans; et c'est dans l'isolement de cette campagne normande qu' il décida de se retirer pour composer.

li parle à ses amis des œuvres qu' il a en projet, et d 'abord, parmi les principales : La Tentation de saint Antoine, dont la première version l'occupe de 1848 à 1849 .

Puis Madame Bovary, de 1851 à 1856 , et la deuxième version de La Tentation de saint Antoine.

Jusqu'en 1862, Flaubert rédige Salammbô : il lit des dizaines d'ouvrages techniques afin de fonder sa description de l'antique Carthage et se rend même sur les lieux pour en mieux pouvoir restituer l'atmosphère.

De 1864 à 1869, s'accomplit la rédaction de L'Éducation senti­ m ental e dont c'est la seconde version ; et , en 1872 , Flaubert achève, dans une troisième et ultime version , La Tentati on de saint Antoine.

Il consacre alors une période de huit années à la rédaction de Bou vard et Pécuc het, l'œuvre pour laquelle fut poussée Je plus loin la minutie dans la préparation et le scru­ pule dans la recherche des références techniques.

Flaubert suc­ combe le 8 mai 1880 à une attaque, laissant inachevé ce dernier roman .

Écrire est une vocation L a Correspondan ce de Flaubert s'adresse exclusivement à ses proches, telle sa maîtresse Louise Colet, ou à des auteurs reconnus, comme George Sand, Maupassant, etc.

C'est donc un témoignage exemplaire de la discipline que doit s'imposer l'écrivain véritable.

Souvent émouvantes, ces pages nous révèlent le douloureux travail de création de l 'œuvre : l'intransigeance de l 'artiste qui, pour demeurer vrai, doit refu­ ser tout compromis avec le goût du jour , quitte à perdre tout espoir de richesse et de gloire.

Flaubert lui-même est la premiè­ re victime de sa rigueur, travaillant une semaine sur une seule page, tant que son style ne le satisfait pas totalement.

Une telle ténacité dans la quête de la perfection littéraire est un exemple éblouissant de grandeur morale et de dépas sement de so i.. »

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