Gustave FLAUBERT : Correspondance
Publié le 05/10/2012
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On l'a souvent dit: c'est la plus belle correspondance du siècle passé, et peut-être une des plus belles qui soient. On n'a cessé d'en souligner l'intérêt pour la connaissance de l'histoire littéraire et générale, des idées philosophiques, politiques et esthétiques de l'époque. ( ... ) Ce recueil est un cas unique dans l'histoire de nos Lettres. Jamais deux grands écrivains ne se sont exprimés aussi véridiquement et aussi longtemps sur les su jets les plus variés et sur la genèse de leurs propres oeuvres.
«
La correspondance de Flaub ert fut pu bliée pour la pre mièrefois entre 1887
et 1893.
Une grande
édition augmentée, en
1 3 volumes,
fut pu
bli ée c he z l 'édit e ur Conard entre 1926 et
1933.
Depuis 1973 ,
l es éditions Galli mard en ont entrepris
une nouvelle édition
dans
la Biblioth èqu e
de la Pl éiad e.
Le livre
Une vie consacrée à l'art
L
es lettres de Flaubert nous permettent de suivre l 'évo lution
de l'écrivain depuis son enfance (les premières sont écrites
alors qu'
il a douze ans) jusqu'à sa mort.
Ses principaux corres
pondants sont, selon les périodes , sa sœur Caroline, son ami
d
'enfance Louis Bouilhet, sa maîtresse Louise Colet, George
Sand, Ivan Tourgueniev et Guy de Maupassant , le «disciple> >.
L ' «e rmite de
Croisset » se montre avare en anecdote s sur sa vie
privée (et à plus forte raison mondaine):
c'est que, pour ce for
çat de l
'écrit ure, la vie se confond presque entièrement avec
l 'art.
Les
évé nement s importants de sa vie sont à peine men
tionnés: sa passion de jeunesse pour Elisa Schlésinger, ses rela
tions tumultueu ses avec l'impossible Louise Colet ,
le procès de
Mme Bovary en 1857 ...
Si le «voyage en Orient » qu'il effectua
avec Maxime Du Camp donne lieu à de s pages pittoresques et
drôles , l'intérêt de nombreuses lettres réside dans la pré senta
tion qu'y fait Flaubert de ses conceptions artistiques
et litté
raires.
Enfin, lorsque
qu'il n 'évoque pas ses préoccupations
d'artiste , Flaubert se montre tel qu'en lui-même.
Avec ses
enthousiasmes d'enfant , ses plaisanteries gauloises et ordurières ,
mais aussi, et surtout , avec son désespoir latent, son dégoût de la
vie , ses affres de créateur solitaire.
La face cachée du romancier
L
a Correspondance de Flaubert constitue en premier lieu un
document inestimable pour la critique , qui peut y pui ser des
indications précieuses concernant la poétique et la manière de
travailler de
l'écrivain : les considérations sur la nécessaire
« impersonn alité » du romancier, sur l' importance accordée au
style, sur la morale et l' art, les jugements littéraires abondent.
A ce titre, certaines pages peuvent être considérées comme des
chefs-d'œuvre de critique littéraire.
On trouve également dans la
Correspondance un style spontané , une liberté de ton robora
tive , bien éloi gnés des phrases obsessionnellement retravaillée s
des romans.
Le lecteur y découvre ainsi un Flaubert vivant
et
attachant, la face cachée d'un romancier qui mettait un point
d 'honneur à ne pas se montrer dans ses œuvres..
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