Devoir de Philosophie

Guillaume APOLLINAIRE : L'Esprit nouveau et les poètes

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

apollinaire

 

 

 

Le thème de l'avenir est une des constantes de l'oeuvre d' Apollinaire, mais qui cependant subit beaucoup de modulations au cours des ans. C'est à cause de ces deux facteurs - permanence comme un des thèmes inévitables vers lequel le poète est attiré de façon obsessionnelle, et variations selon son humeur ou bien selon un développement chronologique-qu' il sert comme point de mire pour révéler les traits les plus caractéristiques de on univers imaginaire.

 

 

 

apollinaire

« Cet ouvrage est constitué d'une série d 'exposés sur l'art et la littérature qu 'Apol­ linaire fut invité à conduire en 1917.

De là le ton de causerie qui le caractérise .

Le livre L'innovation poétique doit être fondée sur la tradition, la recherche formelle et la vérité D ans cet essai , Apollinaire esquisse les traits généraux de ce que doit être à son avis la poésie contemporaine dans un contexte général d'innovations techniques qui élargissent notre domaine d'expérience (le téléphone, l'avion, le cinéma, le phonographe).

Tout d'abord, cet esprit nouveau en poésie ne naît pas du néant : il s'appuie sur le bon sens et la raison classiques , ainsi que sur la curiosité et l'exaltation de la vie propres aux romantiques.

Deuxièmement, la recherche formelle doit élargir son horizon, en explorant par exemple les possibili­ tés typographiques qui associent poésie et arts graphiques.

Enfin , l'objet de l'inspiration poétique peut se trouver partout; il doit pousser l'esprit à sortir de ses ornières, mais doit être traité de manière vraie, sans embellissement ni lyrisme inutiles, pour conduire le lecteur vers la vérité et l'ouvrir , si possible, à l'idée divine.

Un discours qui suit le déroulement capricieux de la pensée C e texte bref n'a pas de structure logique.

Chaque paragraphe présente une idée différente, souvent déjà énoncée auparavant , qui est à présent reprise et développée.

Ce mouvement prospectif puis de retour vers le déjà dit s'adapte parfaitement au thème (ouverture vers le nouveau, retour à la tradition).

Il ne s 'agit donc pas de la démonstration stricte d'une thèse polémique, mais plutôt de notes intuitives où le poète s'exalte devant un détracteur imaginaire (ainsi sur la recherche formelle) ou bien s'enflamme à l'idée des inventions poétiques qui vont bientôt voir le jour.

L'aspect novateur de ce texte réside surtout dans le parallèle qu' il établit constamment entre l'innovation poétique et les découvertes scientifiques , et qui fait de la poésie un outil important de connaissance.

En revanche , un nationalisme diffus sous-tend cet écrit.

La France y est présentée comme la nation poétique par excellence .

Si cela est conforme à la mentalité de l'époque, c'est assez décevant chez un esprit si pénétrant , qui est là bien éloigné de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles