Devoir de Philosophie

Guillaume APOLLINAIRE : Le Poète assassiné

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

apollinaire

Publié pour la première fois en 1916, Le Poète assassiné sera de nouveau édité en 1927 à la demande du groupe surréaliste, et en particulier de Philippe Soupault et d'André Breton, qui y virent un texte historiquement révélateur de la phase de transition entre le symbolisme et le surréalisme.

Il serait périlleux de soutenir que, en procédant à cene substitution de personnages Apollinaire ait voulu e mettre en scène et s'accorder la palme du martyre. S'il est probable que ses déboires sentimentaux n'ont pas é té étrangers à la rédaction dé finiti ve (qui date de 1914) du Poète assassiné, il est cependant certain que Croniamantal doit beaucoup moin. à la biographie de son créateur qu 'à la fable.

apollinaire

« Photo collection Lausat 1 Explorer Pu bli é pour la pre­ mière fois en 191 6, Le Poète assass iné sera de nouveau édité en 1 927 à la demande du groupe surréa liste, et en parTiculier de Phi­ lipp e Soupau lt et d'André Breton , qui y virent un texte his­ t oriquement révéla­ teur de la phase de t ransition entre l e sy mbolism e et le sur­ r éa lisme.

Le livre Le roman d'un mal-aimé A quelques lieues de Spa , une femme vénale, du nom de Macarée, rencontre un musicien ambulant.

Il s'appelle Viersélin Tigoboth.

De leur union éphémère, naît Croniaman­ tal, le fils prodigue , dont le nom combine le Temps , l' amo ur, l'esprit (Cronos + amant+ mental).

L 'enfant ne tarde pas à rév éler une intelligence inhabituelle, toujours attentif aux pro­ pos de son maître M.

Janssen .

Ado lescent, il se détourne des sciences et de la spéculation intellectuelle pour l'amour d'une appétissante paysanne, la jolie Mariette, que n'émeut point l'aveu de cette pa ssion.

Il reprend ses activités de poète, s'atta­ chant à faire triompher le beau .

Il jouit déjà d'un succès certain lorsqu ' il s'é prend d'une autre femme, Tristouse Ballerinette, qui ne manif es te qu'une cruelle indifférence au génie qui la désire.

Croniamantal s'engage alors sur les routes, parcourt l 'Europe puis regagne Marseille .

Là , la foule célèbre le savant Hor ace Togr a th qui a proclamé sa haine pour la poésie .

Cronia­ mantal s'insurge , déc idé à mourir pour défendre le beau.

Il est massacré par la foule tandis que l'objet de son amour paraît se réjouir de cette mise à mort.

Croniamantal, toutefois, obtiendra une reconnais sa nce posthume de ceux- là même qui l'ont tué.

Moderne Orphée C omposé en 1914 , Le Poè te assassiné est l'aboutissement de divers projets.

A l'origine , Apollinaire pense écrire un ample roman sur la fin du monde.

Il y renonce mais conserve du dess ein initial la lapidation du prophète Élie (devenu le poète Croniamantal ) par la foule .

Croniamantal est victime des ruses féminine s, de la cruauté collective, de la malédiction intrinsèquement attachée au poète.

Si certains ont voulu lire Croniamantal comme un autoportrait de l'artiste en maudit, le héros se révèle davantage par sa dimension de légende que par ses composantes autobiographiques.

Il est vrai toutefois que les références et allu sion s à la vie d'A pollinaire sont nombreuses ; l'oiseau du Bénin ne peut manquer de rappeler le Picasso de l'atelier montmartroi s; Tristouse Ballerinette a l'allure espiègle et déliée de Marie Laurencin, cette même Marie que le poète célébra.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles