Devoir de Philosophie

Grand MEAULNES (le) d'Alain-Fournier

Publié le 18/01/2019

Extrait du document

meaulnes
Grand MEAULNES (le), roman d'Alain-Fournier (1913). Parce qu'un soir d'hiver un adolescent, Augustin Meaulnes, est arrivé dans sa petite école de Sologne, toute la vie de François Seurel, le narrateur, va être bouleversée. Meaulnes n'est pas tout à fait comme les autres : il est né pour l'aventure, au point qu'il l'attire. Un jour, il s'égare dans les bois de Sologne et arrive dans un château perdu où des enfants célèbrent les fiançailles du maître des lieux, Franz de Galais. Meaulnes assiste à la fête, au cours de laquelle il rencontre Yvonne, la sœur de Franz. Il en devient amoureux, mais la fête tourne mal : la fiancée n'est pas venue et Franz s'est enfui. Revenu dans son école, Meaulnes, aidé de Seurel, cherche vainement à retrouver le domaine mystérieux. Déguisé en bohémien, Franz reparaît et fait jurer à Meaulnes de lui porter secours, si un jour il réclame de l'aide. Cependant Meaulnes part pour Paris, où il espère retrouver la trace d'Yvonne de Galais. Mais c'est la fiancée de Franz qu'il trouve, c'est d'elle qu'il devient l'amant. À François Seurel, seul, il est donné de découvrir Yvonne et de l'unir à Meaulnes : or, le premier matin de leurs noces retentit l'appel de Franz, et, parce qu'il l'a trahi jadis en lui prenant sa fiancée, Meaulnes répond à Franz, laissant seule et enceinte sa jeune femme, qui mourra en couches. Un an après, il reviendra j our prendre sa petite fille et disparaîtra avec elle. Le Grand Meaulnes égrène nostalgiquement tous les rêves impossibles de l'adolescent qui bronche devant le monde réel et refuse de sauter ; pour rebrousser le temps et retrouver les paradis perdus — l'enfance, temps des miracles, où, toute sexualité gommée, la femme pouvait être mère, épouse et sœur.


meaulnes

« Troisième partie: Le domaine retrouvé Plus d'un an après le départ de Meaulnes, François découvre, par hasard, l'adresse du "mystérieux domaine" : ils'agit du domaine des Sablonnières, tout près du village du Vieux-Nançay, où François passe la fin de ses vacanceschez son oncle Florentin : Celui-ci lui apprend qu’Yvonne de Galais n’est pas mariée.François rencontre Yvonne et il comprend que la jeune fille n'a pas oublié Meaulnes.L'oncle Florentin décide de faire une fête où il invite Augustin, François et la jeune fille.François rend visite à la tante Moinel avant d’annoncer la nouvelle à Augustin.

Cette tante lui raconte une étrangehistoire.

Un soir d'hiver revenant d'une fête, elle a secouru puis hébergé une jeune fille.

Puis celle-ci est partie àParis.

Trop préoccupé de réunir Meaulnes et Yvonne de Galais, François prête peu attention à ce récit. Augustin retrouve Yvonne à la fête chez l’oncle Florentin.

Durant cette journée de fête, il questionne Yvonne deGalais et apprend que l'ancien château a été abattu.

Pour payer les dettes de Frantz, la famille a dû vendre lesbateaux et les poneys de la fête.Meaulnes est déprimé.A la fin de la journée, il demande mademoiselle de galais en mariage. C'est en début de février de l'année suivante qu'a lieu mariage d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais dansl'ancienne chapelle des Sablonnières.Le jour des Noces Frantz, malheureux, de n'être pas parvenu à retrouver sa fiancée Valentine vient rappeler àMeaulnes sa promesse.

François essaye d'éloigner Frantz, mais Augustin Meaulnes a entendu l'appel de son ami etmalgré son amour pour Yvonne, il décide de partir en quête de la fiancée disparue.

Yvonne reste seule à la maison.François tente de la réconforter. Au mois d'octobre Yvonne met au monde une petite fille.

Mais elle meurt le lendemain d'une embolie sans avoir revuAugustin.François s'installe aux Sablonnières.

Il découvre quelques mois plus tard, le journal de Meaulnes qui lui fournit desrenseignements sur sa vie passée à Paris : en cherchant Yvonne, son ami a rencontré et séduit Valentine Blondeau.Lorsqu’il découvre que celle-ci n’est autre que la fiancée de Frantz, il éprouve le sentiment d'avoir trahi son ami enlui prenant celle qu'il aimait.Meaulnes chasse Valentine sans ménagement.

Pris de remords, il a ensuite désiré la revoir, mais elle s’était enfuie.Meaulnes, pris de remords, a quitté Yvonne et répondu à "l’appel de Frantz".

C'est pourquoi il est parti dès lelendemain de ces noces en laissant dans son journal ces mots »: Je ne reviendrai près d'Yvonne que si je puisramener … Frantz et Valentine mariés". Epilogue Un an plus tard, Meaulnes ramène Frantz et Valentine mariés, prend sa fille et disparaît avec elle laissant Françoisseul. Mon avis :- Le livre a été difficile à lire (mots et tournures compliqués)- Je n’étais pas très motivée pour le lire car le thème ne m’a pas plu.- J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois avant de comprendre certains passages- Je conseil ce livre au bon lecteur qui aime l’aventure et le suspense. Alain fournier en 1905 Alain fournier est né le 3 octobre 1886 .

Il passa son enfance en sologne poursuivit des études secondaires au lycéeLakanal, à Sceaux près de Paris, où il prépara sans succès le concours d'entrée à l'École normale supérieure mais selia d'amitié avec Jacques Rivière qui épousa sa jeune sœur, Isabelle, en 1909.C'est en juin 1905, au cours d'une brève promenade sur les quais de la Seine, qu'il rencontra Yvonne deQuiévrecourt, qui fut le premier grand amour de sa vie, et dont il s'inspira pour composer le personnage d'Yvonne deGalais dans son roman.

Il ne la retrouva que huit ans plus tard mariée et mère de deux enfants.

Lieutenant deréserve , il fut porté disparu lors d’un combat près de Verdum.

Son corps fut retrouvé en 1991 dans une fossecommune allemande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles