Devoir de Philosophie

GRAND MEAULNES (Le) Alain-fouRNIER (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

meaulnes
GRAND MEAULNES (Le) Alain-fouRNIER. Roman, 1913.
 
Augustin Meaulnes. comme un magicien. délivre Je narrateur de la vie qui l'étouffait et, en même temps, se trouve aux prises avec une aventure aux limites du réel, dans la Sologne profonde, sorte de Pays Perdu. ll y rencontre Frantz de Galais, désespéré par la disparition mystérieuse d’une fiancée et Yvonne, sa sœur. Par leur truchement involontaire, Meaulnes va, désormais, se détacher de la réalité et partir en quête d'un bonheur qui lui convienne. Certes. Il finira par épouser Yvonne, mais, comprenant trop tard qu'il a naguère aimé la fiancée de Frantz, il fuira vers d'autres quêtes.
 
• Ce roman suggère que le bonheur ne s'atteint pas deux fois. C'est le roman du tourment. de la paix impossible, pour des adolescents éternels, dans un cadre pourtant réaliste. Le Grand Meaulnes est une œuvre à caractère autobiographique. dans laquelle l'auteur a disposé et recomposé des lieux et des personnages qui lui sont chers. C'est l'unique roman d'Alain-Fournier (1886-1914), tombé dans les tranchées dès le début de la guerre.


meaulnes

« Le Grand Meaulnes 1913 Alain-Fournier (1886 -19 1 4) LIEUX DE L'ACTION Le bourg (fictif) de Sa i nte -Agathe en Sologne, Par is, Bourges .

ÉPOQUE DE L'ACTION L'action commence un dimanche de novembre 189 ...

PERSONNAGES PRINCIPAUX Augustin Meaulnes, ado lescent rebelle et idéaliste, en pension c hez les Seure!; François Seure!, son ami, le narrateu r, raisonnable, fidèle ; Yvonne de Cala i s; Frantz, son fr ère , idéalis te, ardent; Valen tine, sa fiancée.

RÉSUMÉ DE L'ACTION • Jre partie :peu avan t N oël, à Sainte-Aga th e, Mea ulnes fait une mysté r ieuse es cap ade de trois jours puis revient, im pénétrable.

Il confie à Fran çois (ch.

1-7) que, part i chercher les grands -p arents de son ami, il s'est trouvé dans un doma ine inconnu où se préparait une fête en l'honneu r du mariage de Frantz d e Calais.

Il est to mbé amoureux d'Yvonne de Ca lais et a été frap pé par le déses poir de Frantz dont la fiancée n'est jama is arrivée (ch.

8-17).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles