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GRAMMATOLOGIE (DE LA), Jacques Derrida

Publié le 23/09/2018

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Dans cet ouvrage, Derrida poursuit le débat engagé avec une tradition philosophique privilégiant le logos et appelée «logocentrisme». Depuis trois millénaires, la métaphysique fait du logos ce sur quoi repose toute vérité et affiche un flagrant phonocentrisme ; évoquant les textes de Platon mais aussi d’Aristote, chez lequel les sons se définissent comme «symboles des états d’âme», Derrida y voit l’assimilation systématique de l’écriture à un signifiant dérivé, c’est-à-dire à un «supplément de la parole» (Rousseau). La philosophie aurait donc refoulé l’écriture comme chute dans l’extériorité du sens — dépréciation qui se poursuit jusque dans la mise en place des oppositions conceptuelles bien connues (celle du signifiant et du signifié, celle de l’extérieur et de l’intérieur). Néanmoins, cette critique qui commande la quasi-totalité de l’ouvrage ne doit pas faire oublier sa partie directement exégétique, 

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