Gorgias de Platon (fiche de lecture)
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
«
II Parcours linéaire du texte
Introduction : 5 pages d’exposition ; le fait que Socrate arrive en retard montre qu’il est
provocateur.
Gorgias est censé faire une démonstration de son talent dans la maison de
Calliclès.
Quand on propose à Socrate que Gorgias recommence, il répond que cela ne
l’intéresse pas, car, pour Socrate, la démonstration de Gorgias est simplement du théâtre, du
paraître.
Socrate veut l’interroger sur ce qu’est son art.
Son retard est dû à Chéréphon, parce
qu’il a interrogé la Pythie, qui lui a dit que l’homme le plus sage du monde est Socrate, car ce
qu’il sait, c’est qu’il ne sait rien.
Socrate veut savoir ce qu’est la rhétorique, ainsi que le
pouvoir auquel elle prétend.
Il va cher cher l’essence même de la rhétorique.
Cette position philosophe rhétorique est exhibée au début du dialogue.
Socrate exige un
entretien dialectique : jeu de questions réponses brèves, avec un souci de justesse.
On répond
le plus précisément possible à la question posée.
Il y a donc un souci de cohérence.
A cette
exigence Socratique, Polos prend la parole pour que Gorgias se repose, et s’emballe dans une
longue réponse (p124).
Il utilise des phrases qui ne signifient rien ("petite musique pour
l’oreille, qui nous charme").
Socrate lui dit qu’il est fort pour les belles paroles, mais que son
discours est creux et ne répond pas à la question.
Il fait l’éloge de l’art rhétorique ; il est
toujours en train d’évaluer.
« Qu’est-ce que la rhétorique ? La meilleure (blabla…)»
exhibition de la vanité du rhéteur (vaniteux et vain).
A) 1 er
entretien : Socrate/Gorgias, p126-154
On entre dans le dialogue : avant même que ça commence, il y a opposition entre
pratique socratique du langage, soucieux du sens, et du langage pratiqué par Polos, où
les mots ne se mesurent à rien, ils ne servent qu’à eux-mêmes.
Socrate oblige Gorgias à nommer son art.
Gorgias se présente comme un très bon
orateur, prêt à en former d’autres.
Socrate rappelle son exigence de méthode : refus des
longs discours au profit du dialogue.
Exigence de brièveté relevée par Gorgias comme
une occasion : « personne ne dit ce que je dis en moins de mots que moi.
Oui je crois
Socrate que je réponds assez bien ».
Gorgias y voit un défi, et ne cherche pas la cause de
cette exigence.
Beaucoup de prétention chez Gorgias : comme un match de tennis, avec
renvoi de balles et où Gorgias reste enfermé dans ses idées qu’il croit bonnes et n’évolue
donc pas ; il finit par se faire avoir car il ne voit pas que Socrate évolue en fonction de
ses propos (opposition avec Calliclès : « j’ai vu comment tu as coincé Gorgias et Polos ;
tu ne m’auras pas »).
1) dialogue
Polos demande à Gorgias de définir ce qu’est la rhétorique.
p128-139 :
d’abord Socrate fait reconnaître à Gorgias l’insuffisance de ses réponses et
demande toujours d’avantage.
Première réponse de Gorgias : de même que la musique, le tissage…, la
rhétorique a pour objet les discours.
Pour Socrate, la réponse est insuffisante :
quels discours ? En effet, la gymnastique, la médecine et chaque forme d’art se
rapporte à des discours relatifs à son objet.
Donc tout art serait de la rhétorique.
Deuxième réponse de Gorgias (p130) : « contrairement aux autres arts, la
rhétorique est du domaine du pur discours, il n’y a pas de compromis avec un
travail manuel.
Le discours est le seul instrument ».
Socrate fait semblant d’être
satisfait…Mais (p131) montre ensuite qu’il y a d’autres arts qui s’exécutent
Chapitre 1 : Gorgias, de Platon
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