Devoir de Philosophie

GLATIGNY Albert : sa vie et son oeuvre

Publié le 12/12/2018

Extrait du document

GLATIGNY Albert (1839-1873). Poète, dramaturge et comédien, Glatigny mena sa triple carrière avec des fortunes diverses. Deux recueils poétiques, les Vignes folles (1860) et les Flèches d'or (1864), obtinrent les suffrages de François Coppée et de Catulle Mendès sans pour autant assurer la sécurité matérielle à ce poète-histrion.

qui traîna sa misère pendant toute sa brève existence. Personnage de roman picaresque, flamboyant et généreux, Glatigny fut apprécié par Hugo, Leconte de Lisle, Gautier, Banville et Verlaine, qui l'aidèrent parfois à surmonter ses nombreux déboires.

 

Ce picaro était un enragé de la littérature : le comédien ambulant servait la poésie. Hélas! « également inférieur dans le comique et le tragique », nous dit un de ses fidèles, il aimait les vers « d’un amour déplorable qui le portait à leur faire à tous le même sort et à les déclamer avec une emphase ridicule ». Par une mise en abyme (le comédien créant et jouant le comédien) qui est aussi projection de la vie dans le miroir de la scène, Glatigny s’est fort bien décrit dans sa pièce, l'illustre Brizacier (il reprend un personnage à peine 

Liens utiles