Devoir de Philosophie

Giovanni VERGA : Les Malavoglia

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

verga

Bien que transformé, Verga est tout entier dans ses nouvelles. Dont les héros, ou plutôt les anti-héros, ne sont pas inventés. Mais des êtres qu'il a vu vivre en Sicile. Seulement, et voilà ce qui compte, il ne les peint pas tels qu'il les voit à l'époque où il écrit, mais tels qu'il les a connus du temps de son enfance. Et dont l'image, violente et pure, a pris, au gré de la remémoration, une dimension quasi mythique. D'où leur impact...

verga

« Giovanni Verga.

Photo UTET.

Turin , 1963.

Les Malavoglia ( 1881) est le premier volum e du cycle Les Vaincu s, qui devait en c om­ prendre quatre autres.

Verga a écr it le se­ cond volume , Maître Don Gesualdo , mais n 'a pas achevé le troi­ sième , La Duches se de Ley ra.

Le livre La déchéance d'un clan familia l traditionnel L es Malavoglia forment une famille humble et honnête , dirigée par le patriarche Maître 'Ntoni.

Peu à peu , une série d 'évé nements dramatique s va boulever ser et détruire l' unité du clan.

Tout d'abord, 'Ntoni, l'aîné des petits-fil s du patriarche , part au service militaire et s'éloigne de la famille, attiré par les plaisirs de la ville.

Ensuite, Maître 'Ntoni décide, pour gagner un peu d'argent, d 'acheter à crédit un grand nombre de lupins et de les vendre dans une ville voisine.

Malheureusement , son fils Bastiano, chargé d'amener la précieuse marchandise à bon port , disparaît en mer avec la barque de la famille, la « Provi­ dence >>.

A partir de ce moment, le sort va s'acharner sur les Malavoglia : la guerre et le choléra vont emporter successive­ ment deux membres de la famille.

Peu à peu , Maître 'Ntoni ne parvient plus à faire face aux dépense s et doit hypothéquer le seul bien restant à la famille : la vieille maison .

Dès lors, rien ne peut arrêter la déchéance des Malavogli a : Lia, la plus jeune des petit s-enfants , se prostitue en ville , le jeune 'Ntoni va en prison et Maître 'Nto ni meurt ruiné et humilié.

Le desti n tr agiq ue du pe uple sic ili en G iovanni Verga demeure peu connu en France, où son œuvre a longtemps été considérée comme obscure et peu attrayante.

Pourtant , Verga a su décrire avec une force et une fidélité peu communes la beauté et la cruauté de son pay s natal.

La famille des Malavoglia incarne, à elle seule, le destin souvent tragique de tout le peuple sicilien.

Dans des paysages magnifiques et sauvages, Verga met en scène des personnages fiers , nobles , à 1' existence rude et aux passions soudaines.

Verga explique lui-même dans une préface quel était son but en écrivant Les Mala voglia: il voulait faire l'étude >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles