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GILLES LIPOVETSKY : LE CREPUSCULE DU DEVOIR (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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GILLES LIPOVETSKY : LE CREPUSCULE DU DEVOIR

« -- Nous ne somm es pas entrés dans l'ère « postmoraliste » Ut·H• On peut avantageusement substituer à la morale une éthique minimale, fondée sur l'intérêt commun et le calcul pragmatique.

Cette éthique ira de pair avec le développement du savoir et de l'éducation.

L'éthique remplace la morale L e devoir , se lo n Lip o­ ve ts k y, a fait pla ce à l'indi vidualisme: plus personne , en cet te fin •L 'idéal du sacrifice est atone , la foi dans l'avenir radieux de l'histoire, épui­ sée: que nous reste-t-il sinon l'aventure du savoir et les promesses de l'intelligence pragmatique des justes moyens? • Gilles Upovetsky , Le Crépuscule du devoir de xx e siècle, n'a «l'es­ pri t de sacrifice» .

P our ­ tant , nous ne sommes pas en trés dan s l 'ère du «tout est permis».

La moral e est aujour ­ d ' hui rempl acée p ar l 'éthiqu e , qui se fond e sur une conception dia­ l oguée et raisonnée du bien et du mal.

Le bien et le mal se négocient R ejeter le bon senti­ ment , ce n 'es t pas abolir la notion de bien et de ma l.

Le déb at é thiqu e, auj o urd 'hui , pr end en compt e l es int érê ts dive rge nts d es individu s et tente d'en tirer une règle qui soit la meilleure dan s l'in­ térêt de tous.

Ce n 'es t don c pl us tant une morale a priori qu 'un e morale inductiv e, fon­ d ée sur l'ex p érience.

L'intelligence est notre meilleure chance de salut L e g ar ant d' une socié té ju s te, pou r Lip o vets k y, c'es t l'in ­ t e lli ge n ce.

La multip li­ cation des contraintes o u l' exal tation de la géné­ ros ité ne servent à rien.

C 'es t plutôt l 'instruc­ tion, le d éve lopp e ment de la science, l 'appren­ tissage de la respo nsa­ bilit é qui viendront à bout des injustices, de la vio lence, de la xéno­ phobie.

L a fin de la m ora le ne s ig nifi e p as le c ha os.

Fa ir e co m pr en dre à l'indi v idu les noti ons de respo nsa bilit é, de di alog ue, d' int érê t co mmun va ut m ie u x q ue d'im poser un e mo ra le to ute fait e.. »

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