GIGOT, SA VIE, SON œUVRE (Le). (résumé) Benjamin Péret
Publié le 13/06/2016
Extrait du document
GIGOT, SA VIE, SON ŒUVRE (Le).
C’est sous ce titre générique que l’écrivain et poète français Benjamin Péret (1899-1959) regroupa en 1957 la plupart de ses contes parus en revues ou en plaquettes. En 1946 déjà, sous le titre Main Forte, l’auteur avait réuni Au 125 du Boulevard Saint-Germain, Il était une boulangère, Et les seins mouraient, l'Amour des heures, la Haine du poivre, la Dernière Nuit du condamné à mort, Corps à Corps, la Maladie n° 9. A ceux-ci, Péret adjoignit en 1957 quelques contes oubliés comme les Malheurs d’un dollar, quelques contes postérieurs comme la Brebis galante et Mort aux vaches
et au champ d’honneur. C’est la même poésie qui s’offre tour à tour chez Péret sous le masque du conte ou sous celui du poème - voir Feu central. Mais son œuvre en prose n’appartient qu’à lui, à cause d’un pouvoir d’invention inimitable. Cependant tout n’est pas neuf, dans ces récits, à commencer par le fait que ce sont des récits :
Liens utiles
- VIE ET L’œUVRE DE SIGMUND FREUD (La) [The Life and Work of Sigmund Freud]. (résumé)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- JE SUBLIME de Benjamin Péret (résumé & analyse)
- VIE ET L’œUVRE DE PHILIPPE-IGNACE SEMMELWEIS (La). (résumé) Louis-Ferdinand Céline
- EDGAR POE, SA VIE, SON œUVRE. (résumé) Marie Bonaparte