Devoir de Philosophie

Giacomo LEOPARDI : Oeuvres poétiques

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

leopardi

« La faculté maîtresse de Leopardi est l'imagination. Il est toujours poète et artiste et, en tant que poète, il reste subjectif, penché sur les moindres fluctuations de son âme, au point de se désintéresser souvent du reste des humains. Ce sont la colère, la tendresse, l'amour, parfois le sarcasme ou le dédain qui font de lui un grand penseur. Il s'apparente à Jean-Jacques Rousseau en ce que ses conceptions, ses aphorismes, ses pensées sont le produit d'une évocation, d'un souvenir, d'une douleur éprouvée. «

leopardi

« Giacomo Leopardi.

Le fameux critique lit­tél·aire Sainte-Beuv e a consa cré à Leo­ pardi , e n 1 844 , /'essai le plus impor­ tant paru hors d' Ita ­ lie sur ce t auteur.

A une é poqu e où, en France , le poète était pratiquem e nt in­ connu, Sainte-Beuve a lar gement contribu é à la diffu sion de ses œuvres.

Le livre Le poète de la douleur G iacomo Leopardi (1798-1837) est un poète précoce: à onze ans il compose déjà son premier sonnet.

Mais cette précocité n'e st pas annonciatrice d'un lyrisme très productif .

Au contraire, Leopardi n 'a écrit que peu de pièces , qui sont presque toutes recueillies en un seul ouvrage: Les Chants (1831) .

Il n'a jamais pu écrire que fortement inspiré, c'est pourquoi de larges plages de silence poétique dominent sa vie.

La douleur est centrale dans l'œuvre du poète : tout tourne autour d'elle , qu'elle soit d'origine amoureuse , familiale ou existentielle.

Son poème le plus connu , L'Infini , (1819) est le fruit de son se ntiment d'emprisonnement qu' il sublime en quelques vers d 'une troublante éloquence.

Imprégné de culture classique, il ne s'en inscrit pas moins dans le mouvement romantique, qui n'a pourtant pas connu en Italie la même vogue qu'ailleurs.

Quand il reprend des sujet s de l'Antiquité , c'est avec une sensibilité si affinée qu'ils leur donne une nouvelle ampleur et un souffle tout à fait intime .

Poète avant-gardiste C onsidéré souvent par les Italiens comme leur deuxième poète après Dante, Leopardi n'a pourtant commencé à connaître la gloire que très tard, peu avant sa mort.

Il met en place des techniques poétiques très personnelles et innovatrices pour son époque.

Dans un xrx e siècle empreint de positivisme, so n chant mélancolique n'a pas toujours été bien perçu .

Le :xxe sièc le, où les artistes cultivent davantage des sentiments paradoxaux proches de ceux de Leopardi , a pleinement reconnu le génie lyrique du poète .

Celui-ci tient avant tout à surprendre le lecteur par des rythmes et des formes qu'il varie de poème en poème ; il n'utili se pas, par exemple , la forme traditionnelle du sonne t, afi n d'attirer le regard sur des choix formels originaux.

On le compare souvent à Baudelaire en cela que tous deux ont éga lement su faire entendre leur poésie à travers des textes écrits en prose ; les deux artistes sont des porte-paroles de la douleur, des avent uriers de 1' introspection assoiffés de vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles