Giacomo LEOPARDI : Oeuvres poétiques
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
« La faculté maîtresse de Leopardi est l'imagination. Il est toujours poète et artiste et, en tant que poète, il reste subjectif, penché sur les moindres fluctuations de son âme, au point de se désintéresser souvent du reste des humains. Ce sont la colère, la tendresse, l'amour, parfois le sarcasme ou le dédain qui font de lui un grand penseur. Il s'apparente à Jean-Jacques Rousseau en ce que ses conceptions, ses aphorismes, ses pensées sont le produit d'une évocation, d'un souvenir, d'une douleur éprouvée. «
«
Giacomo Leopardi.
Le fameux critique littél·aire Sainte-Beuv e
a consa cré à Leo pardi , e n 1 844 ,
/'essai le plus impor
tant paru hors d' Ita
lie
sur ce t auteur.
A une é poqu e où, en
France , le poète était
pratiquem e nt in
connu, Sainte-Beuve
a lar gement
contribu é
à la diffu sion de ses
œuvres.
Le livre
Le poète de la douleur
G
iacomo Leopardi (1798-1837) est un poète précoce: à onze
ans
il compose déjà son premier sonnet.
Mais cette
précocité n'e st pas annonciatrice d'un lyrisme très productif .
Au
contraire, Leopardi n
'a écrit que peu de pièces , qui sont presque
toutes recueillies en
un seul ouvrage: Les Chants (1831) .
Il n'a
jamais pu écrire que fortement inspiré, c'est pourquoi de larges
plages de silence poétique dominent sa vie.
La douleur est
centrale dans l'œuvre du poète : tout tourne autour d'elle ,
qu'elle soit d'origine amoureuse , familiale ou existentielle.
Son poème le plus connu , L'Infini , (1819) est le fruit de son
se ntiment d'emprisonnement qu'
il sublime en quelques vers
d 'une troublante éloquence.
Imprégné de culture classique,
il ne
s'en inscrit pas moins dans le mouvement romantique, qui n'a
pourtant pas connu en Italie la même vogue qu'ailleurs.
Quand
il reprend des sujet s de l'Antiquité , c'est avec une sensibilité si
affinée qu'ils leur donne une nouvelle ampleur et
un souffle tout
à fait intime .
Poète avant-gardiste
C
onsidéré souvent par les Italiens comme leur deuxième
poète après Dante, Leopardi
n'a pourtant commencé à
connaître la gloire que très tard, peu avant sa mort.
Il met en
place des techniques poétiques très personnelles
et innovatrices
pour son époque.
Dans
un xrx e siècle empreint de positivisme,
so n chant mélancolique n'a pas toujours été bien perçu .
Le
:xxe
sièc le, où les artistes cultivent davantage des sentiments
paradoxaux proches de ceux de Leopardi , a pleinement reconnu
le génie lyrique du poète .
Celui-ci tient avant tout à surprendre
le lecteur par des rythmes et des formes qu'il varie de poème en
poème ;
il n'utili se pas, par exemple , la forme traditionnelle du
sonne t, afi n d'attirer le regard sur des choix formels originaux.
On le compare souvent à Baudelaire en cela que tous deux ont
éga lement su faire entendre leur poésie à travers des textes écrits
en prose ; les deux artistes sont des porte-paroles de
la douleur,
des avent uriers de 1' introspection assoiffés de vérité..
»
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