GESTE ET LA PAROLE (LE), 1964 et 1965. André Leroi-Gourhan
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Cet ouvrage en deux volumes interroge les origines de la pensée et des représentations de l’homme, en relation avec son corps et ses techniques.
Dans Technique et langage, Leroi-Gourhan examine les représentations que l’homme se donne de sa propre origine, et la question des critères de l’humanité. Puis, il y articule les données de la paléontologie, de l’anato-mie, de la neurophysiologie, pour réfléchir sur la manière dont le cerveau, la main, le langage et la pensée conceptuelle ont pu se
produire réciproquement.
Liens utiles
- « La main à l'origine était une pince à tenir les cailloux, le triomphe de l'homme a été d'en faire la servante de plus en plus habile de ses pensées de fabricant. » André Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, 1965. Commentez cette citation.
- Leroi-Gourhan André, 1911-1986, né à Paris, ethnologue et préhistorien français.
- Psychologie de L'explorateur par André Leroi-Gourhan Professeur à la Sorbonne Saint Brandan prit un jour la mer à la recherche du Paradis.
- Roald Amundsen par André Leroi-Gourhan Professeur à la Sorbonne, Paris L'exploration aux pôles ne manque pas de grands hommes ; pour ces voyages sans indulgence, celui qui marque une route est toujours un géant.
- Leroi-Gourhan, André