Devoir de Philosophie

Germinal. Roman d'Émile Zola (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

germinal
Germinal. Roman d'Émile Zola (1840-1902), publié à Paris en feuilleton dans le Gil Blas du 26 novembre 1884 au 25 février 1885, et en volume chez Charpentier en 1885. Une adaptation théâtrale - drame en cinq actes et douze tableaux, en prose - de Zola et W. Busnach échouera à Paris au Châ-telet en 1888.
Consacré mythe fondateur de la mémoire collective par une délégation de mineurs qui scanda le titre aux obsèques de Zola, à l'occasion desquelles Clémenceau salua la mémoire de celui qui fut « un moment de la conscience humaine », Germinal, treizième roman du cycle des Rougon-Macquart, reste à ce jour le roman le plus lu de Zola, jouissant d'un prestige égal à celui des Misérables. Ce roman épique, symbolique, fantasmatique, offrant une foisonnante complexité, dont le titre est riche de significations multiples, est aussi un extraordinaire
roman-feuilleton et une enquête, où brille l'éclat d'un style. Plus profondément encore, la réussite de Germinal tient à l'art d'un Zola maître architecte. Tout passe par Étienne, substitut du romancier. Les sept parties amènent lentement mais sûrement l'accélération du dénouement, soigneusement annoncé par toute une série d'indices.
 
Première partie. Étienne Lantier, fils de Ger-vaise Macquart (l'Assommoir), arrive une nuit de mars à la fosse du Voreux, où l’accueille le vieux Bonnemort II prend pension chez une famille de mineurs, les Maheu. Les parents et les sept enfants, dont Catherine, Jeanlin et Zacharie, vivent entassés dans la promiscuité. Étienne trouve du travail à la mine, qu’il découvre. Intégré à l’équipe de Chaval, il comprend enfin que Catherine, qu’il avait d’abord prise pour un garçon, est une fille. Catherine initie Étienne au métier. Ce dernier lui raconte qu’il a giflé un chef après avoir bu et qu’il redoute son hérédité alcoolique. Au moment où il va embrasser Catherine, arrive Chaval qui impose un baiser à la jeune fille, en signe de possession. Catherine nie être l’amie de Chaval. L’ingénieur Négnel inflige une amende à l’équipe pour défaut de boisage. Les mineurs sont révoltés. Après avoir voulu quitter la mine, Étienne va au cabaret de Rasseneur, ancien mineur devenu chef des mécontents. Celui-ci loge le nouveau venu, qui désire partager la souffrance et la lutte des mineurs, et qui songe aussi aux yeux de Catherine.
 
Deuxième partie. Chez M. Grégoire, actionnaire de la Compagnie, on vit dans le confort et l’adoration de Cécile, la fille de la maison. Le cousin Deneulin, qui atout investi dans la modernisation de la fosse Jean-Bart, vient pour emprunter, mais Grégoire lui conseille de vendre sa mine à la Compagnie. Il refuse. La Maheude tente en vain d’apitoyer les Grégoire, car l’épicier Maigrat ancien surveillant protégé par la Compagnie, lui refuse tout crédit Elle retourne chez Maigrat qui exige que Catherine vienne chercher elle-même les provisions. Au coron, les commérages évoquent les moeurs et les liaisons des voisins. Mme Hennebeau, femme du directeur de la mine, qu’elle trompe avec Négrel, fait visiter le logement des Maheu à des Parisiens. Les mineurs commencent à rentrer de la mine. Il faut faire lasoupe. Commence alors chez les Maheu une soirée comme les autres.
Troisième partie. Étienne devient un bon hers-cheur. Chez Rasseneur, il fait la connaissance de Souvarine, un réfugié russe anarchiste. En accord avec Pluchart, son ancien contremaître devenu responsable départemental, Étienne envisage de créer une section de l’Internationale et une caisse de prévoyance en prévision d’un prochain conflit. Nous sommes en juillet. Maheu propose à Étienne de le prendre dans son équipe comme haveur. Ayant dû accepter de mauvaises conditions de travail, les mineurs sont de plus en plus mécontents. Maheu propose à Étienne de le loger chez eux après le mariage de Zacharie. Étienne parvient à convaincre Chaval d’adhérer à son association. Étienne apprécie la vie familiale et désire Catherine. Malgré leur attirance réciproque, rien ne se passe. Étienne se cultive, et alimente ses rêves de révolution sociale pacifique. Chaque soir, il fait une causerie, éveillant chez les Maheu des rêves utopiques. Fin octobre, le mécontentement des mineurs s'aggrave, car la Compagnie baisse leur salaire. Des discussions sur l’opportunité d'une grève se déroulent chez Rasseneur. Jeanlin est victime d’un accident à la mine et reste infirme. Catherine doit accepter de vivre avec Chaval. Étienne est déterminé à agir.
Quatrième partie. En décembre, la grève éclate, le jour où les Hennebeau reçoivent les Grégoire pour préparer le mariage de Cécile et de Négrel. Hennebeau songe à profiter de la grève pour absorber la mine de Deneulin. Arrive une délégation de mineurs. Maheu, qui a accepté de la conduire, expose les revendications de ses camarades. Étienne exprime sa volonté de changement social. Deux semaines plus tard, la grève est générale, sauf au puits Jean-Bart. Le silence règne sur le coron. Les mineurs tiennent, bien que la caisse de prévoyance soit épuisée. Une scène violente se déroule chez les Maheu. Chaval accuse Étienne de coucher avec Catherine et la Maheude; Fous de rage, les deux hommes se défient. Étienne décide de demander l’aide de l’Internationale auprès de son délégué, Pluchart. Rasseneur, partisan de la négociation, s'oppose à Étienne et à l’Internationale. À l’issue d'une réunion clandestine, les dix mille mineurs de Montsou adhèrent à l’Internationale. En janvier, le froid et la famine accablent les mineurs. On tente de survivre grâce à des expédients. Maheu et Étienne convoquent une assemblée dans la forêt pour remobiliser l'énergie des mineurs. Au cours de la réunion, Étienne parvient à galvaniser l’enthousiasme des mineurs, malgré Rasseneur. Jaloux, Chaval annonce la grève à Jean-Bart.
Cinquième partie. Deneulin se précipite à Jean-Bart, et parvient à circonvenir Chaval en lui promettant une place de chef. Le travail reprend. L’équipe de Chaval travaille au fond, mais l’on apprend que les grévistes de Montsou ont coupé les câbles. Il faut remonter par les échelles. Les grévistes ont envahi la fosse Jean-Bart, et, malgré Étienne, qui tente de les calmer, ils sabotent le matériel. Étienne contraint Chaval à se joindre à la manifestation qui marche sur les autres fosses. La foule traverse la plaine et va d’une fosse à l’autre. Fuyant les gendarmes, la foule revient à Montsou pour réclamer du pain à la Direction. Hennebeau fait appel à l’armée alors qu’au cours d’une promenade, Mme Hennebeau et Négrel ont cru voir l’image de la révolution dans la foule des manifestants. On se barricade. Les mineurs hurlent leur faim. Pour faire diversion, Étienne lance la foule sur l’épicerie Maigrat. Les femmes tuent l’épicier et le châtrent.
 
Sixième partie. L’armée occupe les fosses. Maheu est renvoyé, Étienne se cache, et Jeanlin le nourrit. Étienne, dégoûté par la violence et la misère, ambitionne une carrière politique. Chez Rasseneur, Étienne et Souvarine échangent des nouvelles démoralisantes. Arrive Chaval qui annonce qu’il va diriger une équipe de mineurs belges recrutés pour briser la grève. Il se bat avec Étienne, qui l'emporte. Catherine désarme son amant, qui sort, au comble de la fureur. Catherine refuse de vivre avec Étienne. La foule des grévistes affronte les soldats, qui tirent et tuent Maheu tombe.
 
Septième partie. La Compagnie veut mettre fin au conflit. Étienne est en butte à l’hostilité des mineurs qui le rendent responsable des morts. Chez les Grégoire, on célèbre les fiançailles de Cécile et de Négrel. Deneulin s’est résigné à vendre sa mine à la Compagnie. Étienne et Souvarine confrontent leurs opinions. Étienne tient pour le socialisme, Souvarine ne croit qu'à la violence anarchiste et nihiliste. Il fait ses adieux à Étienne, avant de descendre dans le puits du Voreux pour le saboter. C’est la reprise du travail. Par suite du sabotage, les galeries sont inondées. On évacue, mais l'équipe d’Étienne est restée au fond. La mine s’effon,dre dans un gigantesque cataclysme. Indifférent, Souvarine s’en va. Hennebeau reçoit la Légion d’honneur. Les mineurs tentent de sauver les survivants, mais Zacharie meurt dans les opérations de sauvetage.


germinal

« soupe.

Commence alors chez les Maheu une soi­ rée comme les autres.

T roi si ème partie.

Étienne devient un bon hers­ cheur.

Chez Rasseneur, il fait la connaissance de Souvarine, un réfugié russe anarchiste.

En accord avec Pluchart, son ancien contremaître devenu responsable départemental, Étienne envisage de créer une section de l'Internationale et une caisse de prévoyance en prévision d'un prochain conflit.

Nous sommes en juillet Maheu propose â Étienne de le prendre dans son équipe comme haveur.

Ayant dû accepter de mauvaises condi­ tions de travail, les mineurs sont de plus en plus mécontents.

Maheu propose â Étienne de le loger chez eux après le mariage de Zacharie.

Étienne parvient à convaincre Chaval d'adhérer à son association.

Étienne apprécie la vie familiale et désire Catherine.

Mal):lré leur attirance récipro­ que, rien ne se passe.

Etienne se cultive, et ali­ mente ses rêves de révolution sociale pacifique.

Chaque soir, il fait une causerie, éveillant chez les Maheu des rêves utopiques.

Fin octobre, le mécontentement des mineurs s'aggrave, car la Compagnie baisse leur salaire.

Des discussions sur l'opportunité d'une grève se déroulent chez Rasseneur.

jeanlin est victime d'un accident à la mine et reste infirme.

Catherine doit accepter de vivre avec Chaval.

Étienne est déterminé à agir.

Quatrième partie.

En décembre, la grève éclate, le jour où les Hennebeau reçoivent les Grégoire pour préparer le mariage de Cécile et de Négrel.

Hennebeau songe à profiter de la grève pour absorber la mine de Deneulin.

Anrive une délégation de mineurs.

Maheu, qui a accepté de la conduire, expose les revendications de ses camarades.

Étienne exprime sa volonté de chan­ gement social.

Deux semaines plus tard, la grève est générale, sauf au puits jean-Bart.

Le silence règne sur le coron.

Les mineurs tiennent, bien que la caisse de prévoyance soit épuisée.

Une scène violente se déroule chez les Maheu.

Chaval accuse Étienne de coucher avec Catherine et la Maheude.

Fous de rage, les deux hommes se défient Étienne décide de demander l'aide de l'Internationale auprès de son délégué, Pluchart.

Rasseneur, partisan de la nég. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles