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GERMINAL de ZoLA (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 07/11/2018

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germinal

GERMINAL

ZoLA. Roman, 1885.

 

Étienne Lantier vient trouver du travail aux mines de Montsou, où il découvre la misère des mineurs. Il sympathise bientôt avec un petit groupe de militants et se lance dans la propagande révolutionnaire. Lorsque les patrons, à la faveur d'une crise économique. essaient de diminuer les salaires, la grève éclate à la fosse de Voreux: Étienne en prend la tête et la grève se prolonge malgré la misère des mineurs et de leur famille. La troupe intervient pour briser une marche de la et tire. C'est la défaite et bientôt la reprise du travail qu'essaie de saboter Souvarine, un nihiliste en faveur de l'action violente: il noie les puits et les mineurs. Cependant Étienne aime Catherine Maheu, la file de ses logeurs, qui descend elle aussi au fond. Après la mort de Catherine, usée le travail, Lantier décide de quitter la mine et, malgré l'échec provisoire des mineurs, dans la campagne éclatante de vie, il songe avec espoir à l'avenir en germination.

THÈMES DOMINANTS

 

La misère : cadre socio-économique du roman, elle est traitée avec réalisme sous divers aspects (faim, promiscuité, servitude). Opposée à l’aisance bourgeoise, elle produit sur le plan narratif des scènes fortes à valeur dramatique.

Socialisme et capitalisme : selon Zola, le roman raconte la lutte du capital contre le travail. L’affrontement de deux classes, prolétaires et capitalistes, donne au roman sa structure dramatique sous la forme d’une antithèse à valeur argumentative. Germinal s'inscrit alors dans la catégorie des romans engagés, mais sans être une oeuvre révolutionnaire.

 

La grève occupe plus de la moitié du roman. D’un point de vue narratif, les étapes du conflit entre les mineurs et la direction rythment la progression du récit et font monter la tension dramatique.

 

L’amour est abordé sous l’angle du désir. Seul plaisir gratuit, la sexualité est vécue comme une revanche sur la misère. La promiscuité, liée à la pauvreté, favorise la rencontre des corps. Ce point de vue réaliste rénove un des thèmes de base du genre romanesque.

germinal

« Germinal 1885 Émile Zola (1840-1 902) LIEU DE L'ACTION Montsou (Anzin, à côté de Valenciennes) ; Marchiennes, au sud de Lille.

ÉPOQUE DE L'ACTION De mars 1866 à avril1867, sous le Second Empire (1852-1870).

PERSONNAGES PRINCIPAUX • Les mineurs : la famille Ma heu (La Maheude, son mariT oussaint, leurs sept enfants dont Catherine, 15 ans et Zacharie, 21 ans); la famille Levaque (les parents, le~rs deux enfants dont Philomène, 18 ans, maîtresse de Zacharie) ; Etienne Lantier, 20 ans ; Chaval, 25 ans, amant de Catherine, violent, jaloux; Souvarine, anarchiste russe, nihiliste ; Rasseneur, socialiste.

• Les bourgeois : Philippe Hennebeau, directeur général de la Compagnie de Montsou ; Paul Négrel, ingénieur, son neveu, amant de sa femme ; les Grégoire, actionnaires, avec leur fille Cécile; Maigrat, épicier, profiteur.

RÉSUMÉ DE L'ACTION Étienne Lantier est embauché à la fosse du Voreux.

Soutenu par les Maheu, attiré par Catherine, il s'obstine malgré la difficulté du travail (I).Tandis que les Grégoire mènent une vie aisée, les mineurs ont à peine de quoi manger (II).

Devenu haveur, Lantier s'installe chez les Maheu.

Encouragé par Souvarine, il crée une caisse de prévoyance; Quand la direc­ tion modifie le calcul des salaires, la révolte gronde (III).

A l'instigation de Lantier, la grève éclate en décembre (IV).

Bien qu'épuisés par la faim, les mineurs durcissent le mouvement, rejoints par d'autres fosses.

La foule saccage les pu~ts ; Maigrat est mis en pièces (V).

En février, la troupe occupe les mines ; Etienne se cache.

Assaillis par les mineurs, les soldats tirent: il y a 14 morts dont Toussaint Maheu (VI).

Les mineurs reprennent le travail }llais Souvarine sabote la fosse en inon­ dant les galeries.

Bloqué au fond, Etienne tue Chaval et devient l'amant de Catherine qui agonise dans ses bras.

Rescapé, il part pour Paris (VII).

Passages-clés: l'arrivée d'Étienne à Marchiennes (I, 1), Du vain 1 du rainl du pain 1 (V, 4) THÈMES DOMINANTS • La misère : cadre socio-économique du roman, elle est traitée avec réa­ lisme sous divers aspects (faim, promiscuité, servitude).

Opposée à l'ai­ sance bourgeoise, elle produit sur le plan narratif des scènes fortes à valeur dramatique.. »

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