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Gérard de NERVAL : Voyage Voyage en Orient

Publié le 24/09/2012

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La distance qu'interpose Nerval avec les choses, avec ses aventures du passé, lui permet aussi de s'en amuser : coutumes étranges, situations incongrues, quiproquos comiques ... Entre le temps de l'expérience et celui de la rédaction s'écoule un long intervalle, que le narrateur met à profit pour transformer son personnage en objet d'analyse et le donner à voir sans complaisance...

Gérard est impatient de publier une oeuvre solide et de recueillir l'essentiel de ce qu'il a pu écrire dans l'intervalle entre son premier internement de 1841 et les rechutes qui maintenant l' inquiètent. Il a beaucoup voyagé durant cette époque de répit, et il a appris à raconter ses voyages sur un ton qui n'appartient qu'à lui , mêlant la notation précise, les légendes recueillies, les images du rêve éveillé...

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« Gé rard de Ner v al naÎt à P ari s le 22 m ai 1808 .

Poè te, préc urseur des sur ­ réalistes , ses œuvres l es plu s connu es so nt Les Fi Iles du fe u (1854), Aur élia (1855).

Ruin é, déç u par sa pa ssio n p o ur /'a c­ Irice Jenn y Colo n , G éra rd de Ne rval , alors âgé de trent e an s, quitt e Pari s et comme nce à pOI·cou ­ rirl e mo nd e.

Voyage e n Orient para Îtr a d 'a bo rd en artic les d ans 1 'Arti ste en 1 844 .

La re lali o n f in ale sera publi ée e n 1 851.

Le livre La poétique du voyage «"où vas-tu ?" me dit-iL "Vers l'Orient ".» Au début du XIX< siècle , Gérard de Nerval quitte Paris, au départ sans destination précise, au gré des diligences, des bateaux à vapeur ...

Il transmet ses impressions de voyage à un correspondant resté en France.

La Suisse , l'Autriche , se s théâtre s et les rencontre s qu ' il y fait n'exercent pas l'attraction attendue et ne retiennent que peu de temp s le voyageur.

Il choisit finalement l'Orient comme monde de prédilection , où il pen se retrouver le paradis perdu, le berceau de l'humanité ; Constantinople pendant le "Ramazan" , l'Égypte et les femme s du Caire . ..

Le voyageur est fasciné par la diversité des pays, de s tradition s, des êtres.

Il bâtit même l'espoir d' un mariage pour s'immerger totalement dans ces civilisations, jusqu 'à s 'identifier à autrui.

Autant de lieux magiques où il cherche vainement à se trouver, hanté par sa propre multiplicité.

L'épanchement du songe dan s la vie réelle E n éternel mouvement , l' univers nervalien retrace une qu ête mythique grâce à laquelle il pense retrouver le savoir origineL "Dans le Moyen Age", dit-il, "nous avons tout reçu de l'Orient.

" Nerval sort d'une période difficile.

Frappé d 'une crise de folie , il a été interné en 1841.

Ce voyage est pour lui une fa çon de prouver qu'il a retrouvé sa force de tra­ vaiL Il lui permettra aussi, par là-même , de recueillir des maté­ riaux nécessaires à son activité littéraire .

L 'école romantique , à laquelle se rattache l'auteur, est signi­ fiée par les divers aspects fé eriques du voyage dans l'œuvre.

L 'alliance du rê ve et du réel , mêlée aux sources livresque s, donne une touche envoûtante aux lieux que Nerval ne tarde pas à dé sacrali ser.

La vie quotidienne de Nerval devient peu à p e u impo ssible dans l'univer s onirique dans le lequel il se trou­ ve.

La conc lusion de Nerval à ce voyage qui dura sept années s e résum e par cette phrase : "L'idéal rayonne toujours au-delà d e notre horizon actueL ". »

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