Gérard de NERVAL: Les Chimères (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
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La mélancolie, à laquelle l'époque avait donné le nom anglais de spleen, hante Nerval comme beaucoup de ses contemporains. Mais si elle est un « mal du siècle », la mélancolie est aussi pour le poète une réminiscence obsédante de la gravure d'Albert Durer intitulée justement Mélancolie. La suite de sonnets du Christ aux Oliviers a été inspirée à Nerval par le Discours du Christ mort, du poète allemand Jean-Paul Richter, qui y exprima son angoisse devant la pensée d'un univers sans Dieu. Vigny, en 1844, s'en était déjà inspiré dans son Mont des Oliviers. Publiés précédemment dans diverses revues, tous ces poèmes ont paru ensemble, pour la première fois, et sous ce titre, dans l'édition de 1854 des Filles du feu. Egaré dans ses souvenirs amoureux, guetté par la folie à laquelle le conduisent ses rêves et ses lectures, Nerval cherche dans ces douze sonnets mystérieux, mythologiques et lyriques, les certitudes où fonder sa présence.
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