Devoir de Philosophie

Georges RODENBACH : Bruges-la-Morte

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

L'originalité de Bruges-la-Morte n'estelle pas née de sa surprenante équation entre une défunte et une ville ? Ce que cette équation entraîne de dualité entre la vie et la mort a d'ailleurs contribué à faire considérer Rodenbach tantôt comme un homme violemment amoureux de la vie (ce que disait de lui Octave Mirbeau), tantôt comme un nostalgique de la mort. N'est-ce pas en fin de compte un poète de l'amour, celui de la femme, celui de la Flandre ?

« Georges Rodenbach.

G iraudon .

Bruge s-la-Morte pa­ raît en feuilleton dans Le Figaro du 4 au 14 fév rier 1892.

Il co nn aît alors un vif succès , le rêve d' exo ­ tism e nordique étant à la mod e à la fin du siècle dernier.

Le livre Deuil et souvenir D ans cette Bruges austère, couverte d'ince ssants crêpes de brumes , ville cercueil dans la quelle il peut s'a bandonner au dése spoir que lui a causé la mort de sa femme , Hugues Viane trouve le refuge nécessaire à sa douleur.

Il vit ainsi retiré dans sa demeure, « musée aux relique s>> de son épouse, jusqu'au jour où il rencontre fortuitement Jane, dont le visage ressemble à celui de la disparue , et rompt ainsi la monotonie de sa vie con templative .

Dès lors, il n'a de cesse de rechercher dans la physionomie et le caractère de Jane l'image de la morte.

Mais l'illusion ne durera pas longtemps, Jane se révèle n 'être qu'une reproduction vulgaire de la morte, n'ayant que faire de l'amour transi que lui voue le héros.

Excédé par le gouffre qui sépare J a ne de son modèle, Viane l'étranglera avec une natte de cheveux ayant apparte nu à sa femme .

Le roman d'une quête B ruges-la-Morte fut qualifié de roman symboliste dans la mesure où il se veut roman de la sugge stion et que de nombreux thèmes le lient à ce tte école .

Le phénomène de la « ressemblance » est à considérer comme le pivot central de l 'aventure , à partir duquel Hugues Viane se lance dans une quête s pirituelle dont la finalité échouera.

S 'organise en effet peu à peu la dégradation progressive de cette ressemblance et la prise de conscience des dissonances qui existent entre le rêve et la réalité.

L 'éc hec de la ressemblance porte l' his toire du côté du drame :Jane a osé profaner ce qui est sacré, provoquant ainsi la ve nge ance du gardien du tombeau.

Rodenbach suggère par les image s une supraréalité , celle de l' imagin ation , du mystère et du rêve.

Le monde extérieur et celui de l'âme se confondent dans une autre réalité , la poésie.

Toutefois , à le considérer avec plu s d 'attention, il semb le que le roman réponde à plusieur s critères esthétiques, dont un certain réalisme si nou s en jugeons par l'influence du milieu, l'évolution psychologique du person­ nage et le rapport de causalité qui existe entre la ville, son climat , ses habitants et le héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles