Devoir de Philosophie

Georges FEYDEAU : Occupe-toi d'Amélie

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

feydeau

Dans une pièce de Feydeau, les événements s'enchaînent avec la précision d' une mécanique bien huilée ... Il n'y a pas un détail oiseux, pas un qui n'ait son utilité dans l'action, il n'y a pas un mot qui ne doive avoir, à un moment donné, sa répercussion dans la comédie, et ce mot, je ne sais comment cela se fait, s'enfonce dans la mémoire et il reparaît juste au moment où il doit jeter une vive lumière sur un incident, que nous n'attendions pas, mais qui nous paraît tout naturel, qui nous charme à la fois par son imprévu et par l'impression que nous aurions dû le prévoir...

feydeau

« Occupe-toi d'Amélie, pièce en trois actes et quatre tableaux, f ut créé à Paris le 1 5 mars 1908 au théâtre des Nou­ veautés.

Cette comé­ die est considérée par beaucoup comme le chef -d' œuvre de Georges Feydeau.

Le livre Une intrigue d'une jubilatoire complication M arce ! Courbois, un jeune noceur désargenté , imagine tout un stratagème pour récupérer 1 'héritage que son père a confié par prudence à son parrain - ce dernier étant char­ gé de le remettre à son neveu sitôt celui-ci marié.

Marcel, espé­ rant donc tromper son parrain, lui écrit pour lui anno ncer son mariage, fictif bien sûr ; mais, par malchance , le parrain, ému, débarqu e à Paris pour voir la fiancée.

Affol ement de Marcel, qui obtient alors de son meilleur am i, Étienne, que sa maî­ tresse , Amélie, joue le rôle de la fiancée jusqu'au départ du parrain.

Après quoi , Étienne, obligé de s'absenter, confie Amélie à son ami Marcel ("Occupe-toi d'Amélie")- mais ces derniers, plus ou moins innocemment , se retrouvent un matin dans le même lit.

Le parrain , revenu exprès pour assister au mariage , les surprend tous deux et conte naïvement la c hose à Étienne, qu' il prend pour un cousin.

Le "co usin", furie u x, dé­ cide de se venger : il organise le mariage d'Amélie et de Marcel , destiné à abuser le parrain ; mais au lieu du can ular promis , c'est un vrai mariage qui a lieu.

Marcel, désespéré en 1 'apprenant, reprend confian ce en imaginant une nouvelle ruse, cette fois pour divorcer.

Son parrain lui ayant ce faisant remis 1 'héritage, il "rend" Amélie à Étienne, et tout finit donc pour le mieux.

Un théâtre à la fois ingénieux et fantaisiste L' ingéniosité de Georges Feydeau se manifeste dans son art de mener plusieurs intrigues de front , to ut en tirant de leur étroite imbrication un grand ressort com ique .

A partir de quelques données de départ , la pièce se déroule avec un e logique implacable , le s situations découlant nécessairement les unes des autres -on a même appelé Feydeau "1 'hor loger du théâtre" ...

La fantaisie est réservée aux dialogues : jeux de mots , calembours et plaisanteries sans nombre les éma illent sans cesse.

Quant aux personnages , sans être d'une psychologie très profonde , ils sont vivement et drôlement croqués par 1 'auteur.

Tout cela fait de Feydeau le "roi" in contesté du vaude­ ville, genre qu 'il anoblit véritablement, et en particulier avec une œuvre comme Occupe-roi d'Amélie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles