Devoir de Philosophie

Georges DUHAMEL : Chronique des Pasquier

Publié le 23/09/2012

Extrait du document


Les dix volumes de la Chronique des Pasquier sont le fruit de la profonde réflexion entreprise par Georges Duhamel sur l'art romanesque dont il exposa les principales conclusions dès 1925 dans son Essai sur le Roman. Pour lui, le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. S' il faut avoir recours au réel, par une peinture souvent minutieuse, brutale ou crue, c'est dans l'unique dessein de faire sourdre l' âme...

« Georges Duhamel .

Photo Roger- Violl el.

Geo rges Duham el (1884- 1966)/ut mé­ dec in avant de se consacrer à la litt éra­ tur e.

JI prit part au début du siècle, avec Charles Vildrac et Jul es R omains no­ tamm ent, au « groupe de l'Abbaye », expé­ rience de vie commu­ nautaire entre artistes dans l'abbaye de Cré­ teil.

Cette expérience est évoq uée dans Le Désert de Bièvre s (1937).

Le livre Laurent, abandonné des hommes, des dieux et des idées A près avoir vu l 'ex istence de sa famille bouleversée par la perspective d' un héritage indéfiniment attendu (Le Notaire du Havre), Laurent découvre , dans la conduite même de son père , l' impureté du monde qui l 'ento ure (Le Jardin des bêtes sauvages) .

Confident de Justin , son ami juif , il vit ses premières déceptions sentimentales (Vue de la Terre promise) et adopte une attitude résolument humaniste face à l'existence (La Nuit de la Saint-Jean).

Mais l'expérience de vie communa utaire à laque lle il participe écho ue (Le Désert de Bièvres), les maîtres de la Science qu'il se chois it donnent libre cours à leur s pas sions (Les Maîtres) , tandis que Cécile , sa sœur, se ule restée pure à ses ye u x, ne trouve de conso lat ion à la faiblesse des hommes que dans la religion (Cécile parmi nous).

Entraîné contre son gré dans les eaux troubles d'une campagne de presse (Le Combat c ontre les ombres), Laurent ne peut qu'ass ister , impuissant , à la faillite des existences de Suzanne, son autre sœur, qui, ayant fait une carrière d'actrice, découvre le vide de son existence après avoir cru aux mirages éphémères de la beauté et de la jeunesse (Suzanne et les jeunes hommes), et de son frère Joseph qui s'est «sacrifié sur l'autel de Mammon >> (La Passion de Joseph Pasquier).

Témoin de so n temps S e démarquant des descriptions froides des réalistes, refusant de privilégier les mouvement s de l'âme au détriment de la réalité à la manière des romantiques, l'auteur des Pasquier fonde sa synthèse des tendances de l'art romanesque du xrxe siècle sur un hum anisme renouvelé.

Témoin de son temps , il nourrit son récit de sa propre expérience plutôt que d'une documentation dont il critique l'abus chez Zola.

Sans mettre en œuvre, pour cette suite romanesque, une technique strictement définie, il mêle les genres, fidèle à une langue sobre, classique , presque archaïque, sertie , au détour d'une phra se, de mots rare s.

La Chronique des Pasquier participe de la renaissance du roman cyclique dans la mouvance de Marcel Prou st, de Romain Rolland ou de Roger Martin du Gard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles