Georges BATAILLE : Le Bleu du ciel
Publié le 06/10/2012
Extrait du document
«
Photo Keystone, Paris
A ch evé e n 1935, L e
Bleu du c ie l n e pa raÎ tra q u'e n 1 9 57.
Entr e-te mp s o nt ex plosé la g uer re d'E s p agne et l a Seco nde Gu erre mo ndiale,
co nf irmant l'asp ec t tra giqu em e /11 prém o nit oir e du livre.
Le livre
La traversée de l'Europe par un libertin ivrogne
1
ndifférent à tout ce qui lui arrive, Henri Troppmann est ce
qu '
il est convenu d'appeler un débauché: il boit jusqu'à se
rendre malade,
il trompe sa femme au gré de ses rencontres .
Ses errances diurnes et nocturnes le conduisent à Londres où il
se saoule en compagnie de Dirty , qui partage son goût pour
l 'érotisme et l'alcool.
De retour à Paris, il rencontre Lazare,
une vierge rigoriste et communiste , avec laquelle il a de
longues discussions politiques, et Xénje, une bourgeoise qui lit
l'Humanité.
Il retrouve ces trois femmes à Barcelone que la
guen·e civile espagnole commence à embraser.
Après plusieurs
semaines de débauche,
il part pour l'Allemagne avec Dirty.
Gorgés d'alcool et enfiévrés, ils font
l'amour près d' un cime
tière , à Trêves , avant de se rendre à Francfort où ils se séparent ,
après avoir entendu, à la terrasse
d'une brasserie , des chants
d'enfants nazis qui ont
la beauté noire des mauvais présages.
Un drame psychologique, érotique et histo rique
R
aconté à la première personne du singulier par Tropp
mann, Le Bleu du ciel est un texte sombre et désespéré
qui
tis se des discours traditionnellement incompatibles.
Le dis
cours psychologique est au prerruer plan et prend en charge le
désespoir personnel de Troppmann , son indifférence tragique
au monde, son état dépressif pern1anent.
Le discours érotique
au second plan, donne
un tour de vis supplémentaire : l 'éro
tisme du Bleu du ciel est sombre et glauque, les personnages
font l' amour
comme ils boivent , et le sexe , bien souvent , se
résout dans
le vomi.
Le discours historique , en toile de fond ,
accentue encore
la dimension désespérée du livre ; désaffectée
par Troppmann, J'histoire n'est que le lieu de consignation des
s ig nes annonciateurs de la déréliction dans laquelle sera
plon
gée l'Europe des année s quarante.
En faisant converger ces
trois discours vers le désespoir le plus noir,
Le Bleu du ciel
acquiert le beaut é de ces ciels plombés qui annoncent les plus
violents orages..
»
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