Devoir de Philosophie

Georges BATAILLE : Le Bleu du ciel

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

 
Francis Marmande, un critique contemporain spécialiste de Bataille, a consacré un livre au Bleu du ciel: « Ce n'est pas, dans Le Bleu du ciel, d'une histoire qu'il s'agit d'abord, d' une histoire à construire ou à relater avec son décor et ses personnages, mais d' une parole à nu qui échappe sans retenue au narrateur. (...) Le narrateur se trouve submergé, incapable de faire la part du réel, accablé et débordé de langages (...). Ce qui en fait un récit à bien des égards imprenable, c'est l'égale distance ou l'égale proximité qu'il maintient vis-à-vis du rêve et de...
 

« Photo Keystone, Paris A ch evé e n 1935, L e Bleu du c ie l n e pa­ raÎ tra q u'e n 1 9 57.

Entr e-te mp s o nt ex­ plosé la g uer re d'E s ­ p agne et l a Seco nde Gu erre mo ndiale, co nf irmant l'asp ec t tra giqu em e /11 prém o­ nit oir e du livre.

Le livre La traversée de l'Europe par un libertin ivrogne 1 ndifférent à tout ce qui lui arrive, Henri Troppmann est ce qu ' il est convenu d'appeler un débauché: il boit jusqu'à se rendre malade, il trompe sa femme au gré de ses rencontres .

Ses errances diurnes et nocturnes le conduisent à Londres où il se saoule en compagnie de Dirty , qui partage son goût pour l 'érotisme et l'alcool.

De retour à Paris, il rencontre Lazare, une vierge rigoriste et communiste , avec laquelle il a de longues discussions politiques, et Xénje, une bourgeoise qui lit l'Humanité.

Il retrouve ces trois femmes à Barcelone que la guen·e civile espagnole commence à embraser.

Après plusieurs semaines de débauche, il part pour l'Allemagne avec Dirty.

Gorgés d'alcool et enfiévrés, ils font l'amour près d' un cime­ tière , à Trêves , avant de se rendre à Francfort où ils se séparent , après avoir entendu, à la terrasse d'une brasserie , des chants d'enfants nazis qui ont la beauté noire des mauvais présages.

Un drame psychologique, érotique et histo rique R aconté à la première personne du singulier par Tropp­ mann, Le Bleu du ciel est un texte sombre et désespéré qui tis se des discours traditionnellement incompatibles.

Le dis­ cours psychologique est au prerruer plan et prend en charge le désespoir personnel de Troppmann , son indifférence tragique au monde, son état dépressif pern1anent.

Le discours érotique au second plan, donne un tour de vis supplémentaire : l 'éro­ tisme du Bleu du ciel est sombre et glauque, les personnages font l' amour comme ils boivent , et le sexe , bien souvent , se résout dans le vomi.

Le discours historique , en toile de fond , accentue encore la dimension désespérée du livre ; désaffectée par Troppmann, J'histoire n'est que le lieu de consignation des s ig nes annonciateurs de la déréliction dans laquelle sera plon­ gée l'Europe des année s quarante.

En faisant converger ces trois discours vers le désespoir le plus noir, Le Bleu du ciel acquiert le beaut é de ces ciels plombés qui annoncent les plus violents orages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles