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GEORG WILHELM FRIEDRICH HEGEL : Principes de la philosophie du droit - La Phénoménologie de l'esprit - Encyclopédie des sciences philosophiques

Publié le 30/08/2014

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hegel

CONCLUSION GÉNÉRALE    Hegel est un point culminant dans la philosophie occidentale. Après lui, rien ne sera comme avant. Ses thèmes ont exercé une formidable influence sur le XIXe siècle et une partie du XXe. De Marx à Lénine, jusqu'à l'École de Francfort, Georges Bataille et Lacan, sans oublier Sartre et Merleau-Ponty, innombrables sont les penseurs ou théoriciens qui ont subi cette influence. Inventeur d'une raison compréhensive, ouverte même à l'irrationnel, Hegel n'a pas cessé de féconder l'espace de la pensée et de la réflexion. Hegel est un point culminant dans la philosophie occidentale. Après lui, rien ne sera comme avant. Ses thèmes ont exercé une formidable influence sur le me siècle et une partie du xx e. De Marx à Lénine, jusqu'à l'École de Francfort, Georges Bataille et Lacan, sans oublier Sartre et Merleau-Ponty, innombrables sont les penseurs ou théoriciens qui ont subi cette influence. Inventeur d'une raison compréhensive, ouverte même à l'irrationnel, Hegel n'a pas cessé de féconder l'espace de la pensée et de la réflexion.

hegel

« 1818, chaire qu'il gardera jusqu'à sa mort .

Il déploie une activité considérable et des élèves nombreux viennent suivre ses cours, profonds, certes, mais exprimés dans une forme embarrassée .

Pourtant, ses paroles captivent les auditeurs, pris dans un cercle quasi magique.

Il professe alors ses leçons sur l'histoire de la phi­ losophie , sur la philosophie de la religion , sur l'esthétique, sur la philosophie de l'histoire, ensemble de cours que ses élèves publieront après sa mort.

S'il passe d'abord pour le penseur quasi officiel de la monarchie prussienne, il ne tarde pas à devenir suspect : son triomphe à Berlin n'est pas sans nuages et l'on en vient à critiquer son « athéisme », reproche étrange .

Hegel est mort, le 14 novembre 1831 , du choléra.

f] LES ŒUVRES IMPORTANTES La Vie de Jésus (1795) Foi et savoir (1802) La Phénoménologie de l'esprit (1807) Propédeutique philosophique (1809-1816) Sdence de la logique (1812 -1816) Encyclopédie des sdences philosoph iques ( 1817) Prindpes de la philosophie du droit (1821) Leçons sur l'esthétique (1818-1830) Leçons sur la philosophie de l'histoire ( 183 7) ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Absolu : ce qui possède , en soi-même, sa raison d'être.

l'Idée universelle, s'incarnant dans les différentes réal ités, représente, à la fin du processus, le terme absolu, ce qui est en soi et par soi.

Concept: élément vivant de la réalité; forme dynamique se développant dans Le réel et permettant, par sa rigueur, de construire un savoir universel; à ne pas confondre avec l'Idée.

Dépasser (aufheben): supprimer et nie r en conservant, sans anéantir.

Désir : tension négative dirigée vers une autre conscience et exprimant une lutte à mort pour la reconnaissance de l'un par l'autre.

Dialectique: marche de la pensée et du réel procédant par négations succes­ sives, de la thèse à l'antithèse et à la synthèse, appelée elle-même à être dépas ­ sée.

Le rythme de la dialectique est donc ternaire.

Dialectique du maitre et de l'esclave: relations se nouant entre la conscience du maître et celle de l'esclave qui se libère par le trava il.

Esprit : pensée se clarifiant progress ivement et parvenant finalement à l ' Absolu.

Chez Hegel, l'esprit se manifeste d 'une part dans la conscience indivi­ duelle, d 'autre part dans la totalité historique .

Histoire : mouvement spirituel total par lequel se réalise l'Idée, mouvement pleinement rationnel puisque la Raison gouverne le monde.

l'histoire, englobant les diverses formations historiques , se confond avec le devenir du principe spiri­ tuel, l'Idée .. »

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