Georg Wilhelm Friedrich HEGEL : Phénoménologie de l'esprit
Publié le 06/10/2012
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La Phénoménologie ou l'histoire de la conscience: La Phénoménologie mo ntre bien comme nt la con c ie nce de soi - l'homme - s'élève au-dessus de la nature et de la vie biologique ; enfermée dans des cycles sans histoire, de la naissance à la mort, elle se crée ellemême une histoire par la négativité. La Phénoménologie raconte cette histoire de l' esprit, dans laquelle l'homme ne peut se trouver lui -même comme négati vité qu'en aff rontant les autres hommes dans une lutte de pur prestige, une lutte pour la reconnaissance avec laquelle commence l'histoire. «
«
Hegel
Hegel est le théori cien de la célèb re
diale ctique du maÎtre
et
de /'esclave, selon
laquelle la rencontre
d e deux cons cien ces
se traduit par la lutte agonistique d'une conscien ce domi nante et d'u ne cons cience asservie.
Le livre
De la conscience à l'Esprit Absolu : un parcours conflictuel
L
e développement de 1 'es prit est la répétition idéale du par
cours historique de l'humanité et, comme lui, s'articule
sur trois temp
s.
Le premier stade est celui de la compréhension
sensible et intellectuelle des choses, par laquelle l'es prit appa
raît
comme conscience objective.
Mais dans cette connais
sance, le Moi
s'oppo e au monde comme à ce qui serait sa
limite extérieure et hostile, pour s'affirmer comme autocons
cience individuelle , et c'est
le deuxième degré.
Pour sortir du
conflit entre le moi et
le monde et entre le moi et ses propre s
limite s, l
'autoconscience s'élève à la raiso n, dernière étape du
proces s
us.
La ra ison à son tour se développe en trois formes :
la raison théorique et pratique , par laquelle
le Moi, libéré du
désir, cherche dans la liberté
la réalisation de la vertu; !'"espri t
moral ",
comme le moment où l'individu , tout en se fondant
dan s la communauté de 1
'État, se révolte contre cet universa
lisme ; et enfin la reli gion , entendue comme
la forme supé
rieure résolvant les oppositions précédentes.
Une forme supé
rieur e, certes , mai s qui ne fait que représenter toute s les
exigences de l'esprit, là où
la philosophie en revanche les com
prendra dans leur nécessité.
Alors seulement,
le cheminement
spirituel aura pour terme le Savoir Absolu
d'une part, entendu
comme la totalité de 1 'autoconscience, et
l'Esprit Absolu de
1
'autre , comme affirmation et négation constantes de lui-même,
chacun n'étant qu'une facette de la même réalité.
Les trois temps de la dialectique hégélienne
E
n décrivant le passage de la conscience commune à la
conscience philosophique , Hegel ne fait que repasser par
une série de triades dialectiques.
Qu'
il s'agisse de l'art, de
1 'histoire ou de la religion , le processu s compte trois temps :
thèse (religion naturelle) , antithèse (religion esthétique), syn
thè se (re ligion manife ste du christianisme)..
»
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