Devoir de Philosophie

Geo

Publié le 27/11/2017

Extrait du document

Chapitre 2 : l'eau, ressource essentielle La consommation mondiale d'eau a été multiplier par 5 depuis 1950. Sur une planète de plus de 7 milliards d'individus, l'eau devient une ressource rare et précieuse. De nombreuses questions entourent son utilisation, ça répartition, ça préservation… Aujourd'hui plus d'un homme sur cinq souffrent du manque d'eau. Se pose alors cette question essentielle : De quelle façon les hommes gèrent-ils l'eau, une ressource de plus en plus rare ? I- L'eau, une ressource inégalement répartieA- Un accès inéquitable à l'eau (Texte 2 p. 82) Ce texte est extrait du livre de deux géographe intitulé Les États-Unis, une géographie régionale écrit en 1996. Ici, ils exposent la situation pluviométrique de la Californie et les problèmes que cela engendrent. L’État Californien est très inégalement arroser par les pluies. Le Nord de l’État a un climat assez humides tandis que le Sud connaît plus de 6 mois de saison sèche. Pourtant de grandes villes (Los Angeles, San Diego) se concentrent au Sud. Cela pose des problèmes d'approvisionnement en eau. Comment est répartie la pluie en Californie ? La pluie est répartie inégalitairement, il pleut au Nord et le climat est sec au Sud Comment la consommation mondiale en eau a évolué ? La consommation d'eau a augmenté énormément en 60 ans (Multiplié par 5) Comment Las Vegas s'approvisionne en eau ?Grâce au Colorado Le Sud Ouest des États Unis est très sec. Le manque d'eau est d'autant plus important que nous y trouvons de très grandes villes (Los Angeles = 17,5 Millions d'habitants)En plus ces régions connaissent actuellement une forte croissance démographique. En plus de la très faible pluviométrie on observe une forte croissance démographique des besoins en eaux sont de plus en plus important malgré les faibles réserves. L'eau deviens plus que jamais depuis 2010 une question prioritaire, appelant la mise en place de nombreux aménagement pour répondre au multiples besoin. II–Des aménagement pour répondre au besoins… A-… de l'agriculture1-Un espace paradoxal2-Une agriculture intensive L'agriculture de l'Impeiral Valley : un espace paradoxal L'agriculture intensive est la première consommatrice d'eau au monde. En Californie, le foyer de peuplement qu'il faut nourrir pose problème puisque nous sommes dans un milieu arides. La question de l'eau qui est d'autant plus présente que les grandes villes on tendance à utiliser plus de ressources. B-… des villes et de l'in...

« Le Sud Ouest des États Unis est très sec.

Le manque d'eau est d'autant plus important que nous y trouvons de très grandes villes (Los Angeles = 17,5 Millions d'habitants) En plus ces régions connaissent actuellement une forte croissance démographique. En plus de la très faible pluviométrie on observe une forte croissance démographique des besoins en eaux sont de plus en plus important malgré les faibles réserves.

L'eau deviens plus que jamais depuis 2010 une question prioritaire, appelant la mise en place de nombreux aménagement pour répondre au multiples besoin. II–Des aménagement pour répondre au besoins… A-… de l'agriculture 1-Un espace paradoxal 2-Une agriculture intensive L'agriculture de l'Impeiral Valley : un espace paradoxal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

geo