GÉNÉRATION DES ANIMAUX (De la ) d'Aristote (384-322 av. J.-C) (résumé)
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
Œuvre célèbre d'Aristote (384-322 av. J.-C), écrite après le Traité sur les Parties des animaux auquel elle fait
suite ; le sujet avait déjà été esquissé dans l'Histoire des animaux, mais ici il est développé plus complètement. Le traité se compose de cinq livres qui ne passent pas en revue de manière systématique tous les animaux, mais qui les examinent en partant du point de vue de la génération. C’est ainsi que sont considérés les phases extérieures de raccouplement, puis les particularités anatomiques, enfin, le processus de la fécondation chez les différents types d’animaux. Après quoi, Aristote décrit la mise au monde chez les vivipares et les ovipares, le développement et la manière dont ranimai qui vient de naître est alimenté. Il parle de la nécessité du sommeil, de la formation de la voix et des dents. Nombreux sont les exemples qu’il cite et qu'il emprunte à toutes
Liens utiles
- "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation. ?
- LA CULTURE ET LA MAIN "C'est à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre d'arts que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main." Aristote, Des Parties des animaux, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- LE LANGAGE CARACTÉRISE L'HOMME "L'homme, seul de tous les animaux, possède la parole." Aristote, La Politique, 384-322 avant J.-C. Commentez cette citation.
- LA NATURE ET L'ARTIFICE "Parmi les êtres, les uns sont par nature, les autres par d'autres causes ; par nature, les animaux et leurs parties, les plantes et les corps simples, comme terre, feu, air, eau ; ce sont des choses, en effet, et des autres de même sorte, on dit qu'elles sont par nature." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.
- LE TEMPS ET L' ÉROSION "Le temps est cause par soi de destruction plutôt que de génération." Aristote, Physique, 384-322 av. J.-C. Commentez cette citation.