Gaston BACHELARD : Psychanalyse du feu
Publié le 24/09/2012
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Gaston Bachelard ne fut pas en mesure de poursuivre ses études au-delà du niveau secondaire; par conséquent, après avoir passé son baccalauréat (1903), il devint fonctionnaire postal. Sa licence en mathématiques (1912), il l'obtint grâce à son travail personnel. Après la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il fut mobilisé, il commença par enseigner les sciences (physique et chimie) au collège de sa ville natale (Bar-sur-Aube). Puis il fut agrégé de philosophie (1922), docteur en lettres (1927), avant d'occuper successivement les chaires de philosophie de l'université de Dijon et de philosophie des sciences à la Sorbonne (1940).
«
Photo T all/ Sipa-lcono.
Gaston Bachelard a évoqué dans La Flamme d' une Chan
delle ( 1961) sa vie de jeune autodidacte, obligé d' é!udier le
soir, après son travail
aux Post es.
Illustration J.
Simon
Le livre
Philosophie et poésie
G
aston Bachelard (1884-1962) fut et reste un philosophe
hors du commun.
Premièrement,
il n'a pas suivi la filière
habituelle qui mène à
la philosophie.
Fonctionnaire des Postes,
il étudia en autodidacte, pour obten ir son agrégation de philo
sophie en 1922
"se ulement".
Deuxièmement , il a orienté ses re
cherches vers deux domaines apparemment divergents ,
l
'épistémologie et la poétique , afin "de rendre la poésie et la
scie nce
comp lémentaires, de les unir comme deux contraires
bien
faits ".
Conséquence de ce principe, il pense que 1 'image
précède la perception.
En effet, si la psychologie traditionnelle
estime que l'homme commence par voir, puis qu 'il se souvient
et
qu'il imagine, Bachelard, lui, affirme que l'homme imagine
d 'abord,
qu'il voit ensuite et qu'il se souvient à l'occasion.
Objectivité et subjectivité
D
ans la première partie de son œuvre, Bachelard , comme la
plupart de ses confrères, échafaude sa propre théorie de la
connaissance.
Cette nouvelle philosophie des sciences (c'est-à
dire l
'épistémologie) analyse les différents procédés et proces
sus qui
président aux recherches et aux découvertes
scientifiques: Le Nouvel Esprit scientifique ( 1934), La Forma
tion de l' Esprit scientifique
(1938), etc.
Après cet axe d'objec
tivité,
d'"objectivation ", il examine l'axe de la subjectivité,
c'est-à-dire la connaissance affective, dont les clés sont le rêve,
l 'imagination et les mythes.
C'est donc la poésie qui constitue
l
'autre champ d'investigation de Bachelard.
En se référant aux
quatre éléments
(comme Aristote , comme les alchimistes) , il
établit une classification des thèmes de l'imaginaire: P ychan a
l yse
du Feu , 1938; L'Eau et les Rêves, 1943 ; L'Air et les Songes,
1944; La Terre et l es Rêveries de la Volonté, 1948; La Terre et
les Rêve ries
du Repos, 1948.
Autrement dit, par exemple dans la
Ps ychana lyse du Feu, Bachelard étudie l'imaginaire (rêves et
mythe s, inconscient et subconscient) de l'homme par rapport au
feu, afin de déterminer les archétypes, les principes de la rêve
rie et de l'imagination créatrice..
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